23 septembre 2010

caméra

J’ai mis quelques vidéos en ligne, films avec caméra embarquée (en lien accès vidéos). J’ai depuis 1 an une DRIFT X170 Action Camera dont je suis très content. Modèle assez performant, pas trop lourd, plusieurs fixations possibles pour utilisations variées (moto, ski, vélo, …), télécommande en bracelet au poignet, très bon rapport qualité/prix.

Seul bémol mais c’est pas vraiment un problème car en général on fait ensuite un montage en musique, le micro peu performant.

En promo actuellement chez Action Cameras France http://www.actioncameras.fr/ , vous pourrez comparer avec les GO PRO, VIO POV et autres. Vous y trouverez aussi le descriptif complet. Drift a sorti aussi un modèle plus haut de gamme, la HD170.

En vélo, choisir la fixation sur le casque (j’ai récupéré un cordon de fixation scratch sur cadre de pompe pour tenir le support de la caméra sur le casque), la fixation sur le guidon étant trop sujette aux vibrations (j’ai essayé d’abord sur le guidon, l’image saute sans arrêt).

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Ne pas oublier, sur ce modèle, en fonction de l’orientation choisie, de toujours orienter l’objectif correctement (il tourne) : marque (ergot) vers le haut (sinon, quand vous visionnerez les vidéos, les images défileront à 90° et donc votre tête devra aussi effectuer une rotation de 90° vers la droite ou la gauche pour voir « à l’endroit » , est-ce que je me fais bien comprendre ?)

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05 septembre 2010

Pub !

Un peu de pub gratuite pour vous présenter quelques boutiques intéressantes, que ce soit pour les prix ou pour le service. Vous trouverez aussi les liens vers ces sites dans la colonne dédiée.

Pour les Toulousains ou voisins :

Culture vélo Toulouse Blagnac http://www.culturevelo.com/-Toulouse-Blagnac-

Bonne équipe, bon conseil, un très bon monteur de roues … Le patron (salut Christophe !) est très sympa.

Marques Cannondale, Giant, Lapierre, Look, Orbea, Scott, Trek, …

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xxcycles.com : http://www.xxcycle.com/index.php?www=fr

Équipe très sympa, à l’écoute, et des tarifs ! Plus intéressant que Chain Reaction Cycles par exemple, pour vous dire …

Très bon pour la pièce détachée.

Marques : Orbea, Bergamont (très bon rapport qualité/prix), Merida, Kona, BMC, …

Je trouve juste le site pas super « ergonomique ».

Si tu veux du Park Tool au prix le plus intéressant (comme beaucoup d’autres produits), c’est chez eux !

parktool

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Recycles http://www.recycles.fr/

Petit bouclard toulousain sympa.

Marques : Trek, Giant, Vitus, …

En VPC :

Fizzbikes http://www.fizzbikes.com/?=&lang=fr&lang=fr

Ils distribuent notamment la marque RCZ (à voir) et ont de très bons tarifs aussi.

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Les classiques :

Dutouron http://www.sergedutouron.com/

Rue du Vélo http://www.rueduvelo.com/

Tarifs à voir et comparer …

Probikeshop http://www.probikeshop.fr/vtt/

Intéressant à voir pour comparer les prix …

Bikester http://www.bikester.fr/

Même remarque, à voir.

Alltricks http://www.alltricks.fr/fr/index.php

À voir.

Bikenosis http://www.bikenosis.com/catalog/index.php?osCsid=v8etmuvgmauo62htj7h6397sd6

À voir notamment pour les très beaux produits MSC.

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Dhrakos-bikes http://www.dhrakos-bikes.com/index.php

Un magasin très sympa où j’ai acheté mon cadre Titus et du matos, ils ont des promos ponctuelles très intéressantes.

On ne peut pas ne pas le nommer, le gros de la VPC, j’y ai été très bon client et satisfait : Chain Reaction Cycles http://www.chainreactioncycles.com/

Mais en cherchant bien, on peut trouver moins cher (ne serait-ce que chez xxcycles.com).

Un que j’aime bien mais qui aussi mérite maintenant qu’on compare : The Barracuda Company Mt Bikers

http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/welcome.do;jsessionid=5E1AE2CF76C9B8E21C1EE8C1AA2D8A02

Sur le sujet : faut-il ou peut-on acheter sur internet ? Je dis oui, pas sans réfléchir, mais ça vaut le coup, on peut aussi y trouver du service avec des gens qui répondent rapidement à tes courriels, qui sont très sérieux.

Pour ma part, en fonction de ce que je cherche, je vais aussi bien chez le vélociste que je m’adresse au site de vente.

Je ne crois pas qu’internet tue le commerce, quand on compare les prix, et même si le vélociste peut faire parfois valoir légitimement des charges en plus, on peut se demander si on ne se moque pas un peu de nous chez certains …

Pour les adeptes du vélo pliant http://www.velo-pliant.com/

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Pour le très beau matos très light : Dulight http://www.dulight.fr/

Marques : THM Clavicula, Carbon-Ti, Rotor, New Ultimate, Rewel (titane), Extralite, KCNC, … Du beau et au prix du beau mais quand tu reçois le produit, tu baves …

Cenetis http://www.cenetis.com/

Un site très sympa dédié aux vélos pour enfants et jeunes enfants. Vous y trouverez notamment des vélos sans pédale, je parlerai bientôt de l’intérêt pour un tout petit d’apprendre sur un vélo sans pédale (on peut aussi démonter le pédalier et la chaîne et les remonter ensuite).

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AB, Alternative Bicycles http://www.alternativebicycles.fr/

Pour les adeptes du singlespeed, du pignon fixe, du 29 pouces, …

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14 juillet 2010

nocturne ...

« View the world in a different light. »

Bon d’accord, ce n’est pas de moi, c’est le slogan de la marque d’éclairages pour vélos Light & Motion dont je suis équipé.

Rouler de nuit … C’est vraiment une autre façon de voir le monde, le seul point négatif serait que les animaux qui fréquentent les chemins, sentiers ou forêts qui servent de terrain de jeu habituel au randonneur ou au vététiste même respectueux ont peut-être envie qu’on les laisse en paix au moins la nuit. Si l’humain commence à empiéter sur le peu de temps et d’espace qu’il laisse aux autres « habitants » de la planète, « ça le fait pas ! ».

Ces considérations philosophiques mais pas inutiles mises à part, rouler de nuit, c’est vraiment super ! Lapalisse ne me contredirait pas, tout est différent : repères (atténuation visuelle du relief), sons, possibilité de voir du gibier, parfois aussi dans certains lieux du gibier à deux pattes un peu dévêtu … L’intérêt est aussi de ne pas avoir à subir en été en tout cas les désagréments de la température, ça permet aussi d’étendre quelque peu l’emploi du temps loisirs quand les journées sont un peu chargées …

Je pratique la rando nocturne régulièrement, j’ai un feu avant assez performant, halogène, 13,5 Watts, 675 Lumens, plus de 3 heures d’autonomie de batterie.

Plusieurs marques présentent de bons produits pour des tarifs variables, des éclairages SIGMA à Light & Motion ou Hope pour le haut de gamme, en éclairage LED ou halogène.

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lightmotion

 

À vérifier avant achat : puissance et lumière émise (Lumens), autonomie de la batterie, ampoule facilement remplaçable.

Idéalement, avoir un éclairage principal et puissant sur le guidon et une lampe sur le casque pour regarder à côté ou en dépannage si la lampe de guidon ne fonctionne plus. Quand tu retrouves « dans le noir » sans lumière, tu te poses des questions … Et les premières sorties nocturnes amènent aussi leur lot de sensations fortes, surtout en pleine montagne sur les terres de l’ours …

J’ai pour ma part une petite lampe torche à LED (absolument pas dédiée au vélo) en dépannage que je fixe sur le casque avec une fixation de pompe sur cadre récupérée.

 

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Ne pas oublier le petit éclairage arrière et le gilet fluo au moins pour les portions goudronnées.

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04 juillet 2010

EASY !

It’s easy ! Comme j’en ai équipé ma monture depuis maintenant un certain temps, je peux confirmer l’opinion très positive parue dans la presse spécialisée sur les grips ESI (essai matos Vélo Vert n°223 2010 #06 page 32 : que du bon !).

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Particularité du produit : silicone. Prix : 19/20 €.

J’ai la version Chunky, pesée 60 g (sans les embouts plastiques fournis avec). Plusieurs coloris sans disponible, vous les trouverez assez facilement sur le net (ou chez votre vélociste s’il est achalandé).

Que du positif : très faciles à couper, prise en main, confort, tenue sous la pluie (j’ai testé aussi). Ils n’ont pas l’air épais, mais ça le fait vraiment et j’ai abandonné sans hésitation les grips OURY ou Lizard Skin Dual Compound pourtant au top pour les ESI.

Sur le sujet des grips, je rappelle un truc tout simple pour les fixer sans problème et sans qu’ils tournent désagréablement ensuite, et sans système lock-on, plus cher et plus lourd ! La laque à cheveux : un petit coup de laque sur le cintre pour faire glisser le grip, et quand ça sèche, ça colle et ça tient !

Même chose pour enlever le grip : on glisse la pointe d’un tournevis entre le grip et le cintre, un coup de laque à cheveux, ça tourne et ça s’enlève. Tu peux récupérer ensuite le grip pour le remettre en place sans problème.

Ces grips existent aussi pour la route.

ESI, c’est easy !

http://www.esigrips.com/

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18 avril 2010

siège ou remorque ?

Les beaux jours sont là ! L’envie de pédaler aussi ! Et l’obligation de dépoussiérer d’abord votre vaillante monture (vaillance qui sera tout de même proportionnelle à votre cadence de pédalage …), passez voir le cycle rit, c’est gratuit, n’oubliez pas le guide …

Et l’envie sans doute de partir en balade à deux roues avec vos enfants.

Alors, siège ou remorque ?

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Pour moi, c’est remorque, pour quelques bonnes raisons il me semble :

- Plus de confort et plus de place (la remorque peu aussi transporter le pique-nique, des affaires, …).

- L’enfant verra mieux, d’autant plus s’il serait installé sinon dans un siège derrière papa ou maman.

- Plus de sécurité : même si une remorque peut se renverser dans des terrains particulièrement accidentés (et à grande vitesse, on peut donc dire que cela n’arrive que si on le cherche un peu ...), l’enfant ne peut tomber avec le vélo. Dans un siège vélo, même très enveloppant, en cas de chute du dit-vélo et donc du pilote, l’enfant tombe aussi avec son siège mais ne peut se protéger. Il peut se cogner la tête par exemple, heurter un obstacle. D’où bien sûr l’importance de porter un  casque, même dans le siège vélo. D’où pour moi, le choix d’un siège sur tube supérieur (entre les bras de maman ou papa) si je devais utiliser un siège vélo.

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La remorque est protégée extérieurement par une armature métallique.

- L’enfant est aussi protégé en cas de vente ou de pluie. Et en s’il fait beau, la ventilation peut se faire sans problème tout en protégeant l’enfant du soleil.

- Plus de sécurité encore par rapport aux autres usagers des routes et chemins : certains conducteurs d’engins motorisés à 4 roues n’hésitent pas à vous doubler et vous frôler même si une autre véhicule arrive sur la voie de face, la remorque permet d’éviter ce genre de désagréments, elle prend plus de place, on ne vous doublera donc que si c’est vraiment possible sans difficulté. Pour moi et par expérience (j’ai utilisé une remorque pour mes deux enfants entre 18-24 mois et 5 ans), la largeur de la remorque est en fait un avantage en cas de circulation sur route, les automobilistes et autres conducteurs de 4 roues vous considèrent des « leurs » …

- Vous pouvez garer le vélo sans être obligé de faire descendre l’enfant de son siège.

- Si vous roulez souvent seul, vous n’aurez pas à enlever le siège à chaque fois ou à conserver le support de siège sur votre vélo.

- La remorque me semble plus adaptée au besoin de petite sieste qui pourrait surgir …

- La remorque pourra être utilisée plus longtemps : la limite poids est en moyenne supérieure à celles des sièges enfants.

Dernier point : la remorque rangée ne prend pas beaucoup plus de place car elle est pliable, son coût par contre sera en moyenne supérieur au siège.

À vous de faire votre choix, en privilégiant toujours deux conditions : sécurité et confort de l’enfant.

Posté par mastercycle à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]