26 février 2018

Bel ouvrage !

 

 

Superbe porte-bagages en carbone pouvant recevoir 2 sacoches. A commander sur https://www.tailfin.cc/

Ligne superbe, très rapide à monter, un peu de délai mais très bonne communication !

 

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Je me suis équipé pour aller travailler en vélo au moins une fois par semaine et sans sac à dos. Affaires de rechange au boulot et douche à disposition, ou comment allier l'utile à l'agréable.
Utile, ça va l'être car la remise en selle est très laborieuse, le physique a vraiment du mal à revenir, séquelles de mes soucis de santé ... J'espère que l'arrivée des beaux jours et du soleil dont nous manquons sérieusement contribueront à me permettre de retrouver la forme ...

 

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06 septembre 2014

wear design

 

Petit coup de pub pour la société qui a confectionné le maillot que j’ai dessiné pour mon projet tandem : http://www.wear-design.fr/

Société française, interlocuteur disponible, à l’écoute, des tarifs très compétitifs, de beaux produits, que demander de mieux ?

 

photo maillot

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19 avril 2014

ligature

J’ai fait ligaturer les rayons des roues de mon tandem.
Intérêt de la ligature : gain de rigidité latérale et nervosité, les rayons ne bougent pas entre eux, ça me semble important en tandem où les roues ont tendance à plus travailler.

Deux articles intéressants sur le sujet :

http://www.rouesartisanales.com/article-568185.html

http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/Telechargerdivers/Commentligaturerdesrayons.pdf

J’ai choisi la version avec du fil de pêche (du Dacron) et du vernis à ongle, puis une goutte de loctite avant de couper le fil à ras. J’ai fait une première ligature assez propre, merci à Marie-Aimée qui a pris le relais ensuite, avec un rendement impressionnant, elle a dû mettre une demi-heure pour tout faire !

 

ligature

 

Roues testées aujourd’hui sur le terrain, rigidité et rendement attestés.

Comme j’ai changé aussi les grips qui étaient trop durs, je ne manque pas de redire tout le bien que je pense des grips ESI et OURY, les ESI étant pour moi le top du confort mais un peu fragiles et les OURY le top en terme de rapport qualité/prix. J’ai opté pour des OURY classiques. Et avec de la laque à cheveux pour installer les grips, nul besoin de lock-on.

 

 

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29 octobre 2012

Bastien a reçu pile poil le jour de son anniversaire son BMX race, un GT Pro Series mini, superbe bête de 6,5 kg ! Merci Mr Culture vélo Blagnac !

BMX GT Bastien

 

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10 juin 2012

vidéos dans les bois de Mézens

J’utilise une caméra DRIFT HD 170 Action camera qui fait de très bonnes vidéos avec une très bonne définition, les vidéos que je publie le sont sous un format « réduit » (pour les deux dernières, j'ai choisi plus lourd) et donc peuvent apparaître un peu pixélisées, il n’en est rien au format original, mais beaucoup plus lourd donc.

Avis pratique : la caméra se fixe sur le casque, pas sur le cintre, trop de vibrations sinon !

La HD 170 présente un rapport qualité/prix plutôt intéressant vis-à-vis de la concurrence.

Lien intéressant : http://www.actioncameras.fr/

Prenez l'option HQ ou HD sur Dailymotion en visualisant les vidéos.

VTT autour de Mézens 1

 

VTT autour de Mézens 2

 

 

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12 mai 2012

Nocturne …

Sortie nocturne entre Garidech, Lavalette, Verfeil et la Balerme hier soir. Et petit coup de pub pour un kit éclairage au rapport qualité/prix difficile à battre : le SIGMA Karma evo http://www.sigmasport.com/fr/produkte/beleuchtung/powerlights/karma_evo/

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26 avril 2011

GPS

Un petit point sur le GPS que j’utilise : le GARMIN Oregon 450.

 

Garmin_Oregon_450_1

 

Utilisation très facile grâce à son écran tactile très précis.

 

Luminosité suffisante de l’écran, en plein jour parfaite avec le soleil carrément dessus, petit bémol quand on roule soleil de côté ou de face (rayons lumineux obliques par rapport au GPS) mais on y voit quand même assez bien.

 

L’écran est assez grand.

 

Navigation à partir d’un itinéraire enregistré : il faut au maximum 50 points relevés (waypoints), donc quand je crée un itinéraire sur Mapsource, je supprime ensuite les points inutiles s’il y en a plus de 50.

 

J’en avais déjà parlé : les couleurs et codes utilisés surprennent un peu quand on a l’habitude de travailler avec les cartes IGN, on a l’impression de se retrouver dans un jeu type « Super Mario en Mountain Bike » mais la cartographie est bien précise, autant que sur CartoExplorer. Bien sûr, tout n’y est pas, certains chemins ou sentiers ne sont pas répertoriés ou des chemins répertoriés peuvent être finalement fermés (je commente la cartographie au 1/25000).

 

Un superbe outil donc qui permet de se lancer sans soucis sur des terrains de jeux inconnus, qui replace donc la carte papier dans le sac avec l’avantage de toujours pointer l’endroit où l’on est.

Attention, le GPS n’empêchera pas de se perdre, il permettra par contre ensuite, comme une boussole ou la carte pour peu qu’on sache où l’on est, de retrouver son chemin. C’est un outil facilitant mais qui ne dispense pas de quelques connaissances en cartographie ou d’un bon sens de l’orientation, en tout cas en utilisation randonnée ou VTT en lieux « sauvages ».

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11 février 2011

Lapalissade

Lapalissade : plus tes pneus sont lourds, plus c’est dur à faire tourner, tu peux avoir du poids sur la roue au niveau des moyeux mais c’est pas bon sur la périphérie.

C’est vrai et là, tu trouveras de grammes à gagner sans que ça rime avec casser ton porte-monnaie.

Exemple concret : je roule en VTT avec des MAXXIS Ignitor en 2.1 pour 680 g le pneu, en Tubeless, pneu d’utilisation mixte, prix moyen annoncé (SUMO Velo vert) 55 €.

Je viens d’acheter pour les remplacer au printemps des CONTINENTAL Speed King Supersonic en 2.1, même utilisation, pour 410 g le pneu (pesé à l’instant), prix équivalent voire inférieur. Et pour parler de Continental, j’ai déjà roulé avec des pneus de cette marque que je qualifierai de très très résistants … Avec un kit tubeless type No Tubes, le tour est joué.

Et Tubeless or not Tubeless, ce sujet a déjà été abordé sur ce blog …

Tout ça pour te dire que tu peux facilement gagner du poids intéressant et pour pas cher en faisant attention  à tes pneus et chambres si tu en utilises, il y a de sacrées différences de poids sur ces deux accessoires si importants.

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16 janvier 2011

J’ai reçu, monté et testé ma fourche carbone Trigon (167,26 euros port compris).

Pesée aux alentours de 480 g, la pièce est vraiment très jolie et n’a vraiment pas à rougir devant les modèles d’autres marques « prestigieuses » (légèrement plus chers) fabriqués aussi là-bas … Et si c’est juste une histoire de stickers … Et à partir du moment où l'objet est fabriqué là-bas, je n'ai vraiment aucun problème de conscience à traiter en direct quand c'est possible ...

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Petit conseil « mécanique » : on ne coupe pas un pivot de fourche en carbone avec un coupe-tube (c’est à réserver pour l’acier ou l’alu), ça déchire le carbone, vous pouvez utiliser une bonne scie à métaux, ça fonctionne très bien, on peut aussi mettre du ruban adhésif sur le pivot à l’endroit où on doit couper pour éviter les « échardes » de carbone.

J’ai changé aussi la grande couronne pour une Spécialités-TA noire pour l’esthétique, le vélo tombe à 9,2 kg, ce qui est pas mal pour un VTT équipé route sans avoir trop cherché le light et cher.

26-36-48 et cassette 11-26, c’est parfait pour un tel vélo sur la route.

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05 janvier 2011

Made in Asia

J’ai acheté une fourche rigide en carbone. Plusieurs marques distribuent ce genre de produit : PACE, RITCHEY, PRO, BONTRAGER, FRM (c’est beau, les produits FRM, et PACE … "C'est bôô, donc c'est cher mon fils !") pour les plus connues ou SASO et TRIGON par exemple … Large palette de prix (de moins de 200 à plus de 500 euros …) et large palette de poids (de moins de 500g à près du kilo).

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Difficile de trouver ça chez le bouclard du coin (j’y suis allé, je favorise toujours d’abord le voisinage) à moins de commander et encore c'est pas évident …

Petite réflexion intéressante : à part quelques artisans « bien de chez nous », la majorité des composants et accessoires vélo sont fabriqués là-bas, vers l’Est, et parfois (souvent même) des marques différentes passent commande chez le même prestataire. Le cahier des charges peut par contre être différent mais si ce sont juste les autocollants qui font la différence … Un exemple concret avec les produits CBX en carbone (très jolis et compétitifs en prix) distribués par le réseau DISTRICYCLE qui sont fabriqués chez le même sous-traitant que RITCHEY, ce qui ne veut pas dire que ce sont les mêmes produits, mais ça peut être un bon gage de qualité …

Tout ça pour dire que pour TRIGON, c’est pareil, les produits TRIGON côtoient de très près les produits sus-cités …

Autre réflexion : une fourche, il vaut mieux que ce soit de la qualité, car si ça pète, t’as l’air bête …

Je la veux pour alléger mon titane rigide et rouler sur le goudron. Et je la veux avec des supports pour étriers de freins à l’ancienne, c'est-à-dire des v-brakes.

Je me suis donc promené sur le net (Alltricks, Sportshop, Fizzbikes, CRC, King Barcelona, …).

Je suis allé ensuite consulter ebay me doutant que je trouverai quelques vendeurs du côté des pays du soleil levant. Effectivement, j’ai trouvé des fourches MOSSO et TRIGON à partir de 60 euros pour les premières.

Je vais donc sur les forums, je fouille et finalement mon choix s’est porté sur une TRIGON cintrée annoncée à 550 (+-20) g pour 137 € et 30 € de frais de port. Avec des autocollants Ritchey, elle pourrait postuler – en tout cas au vu des photos et excusez-moi M’sieur Ritchey, je veux pas casser le mythe – au concours du meilleur sosie …

Un peu de délai avant de recevoir la fourche, je vous tiendrai au courant.

trigon

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