17 août 2019

Lubrifiant

J’utilise depuis le début de l’été le lubrifiant pour chaîne Squirt Lube, lubrifiant à base de cire.

Il y a de très bons lubrifiants pour chaîne, je suis très satisfait de celui-ci : si on prend bien soin de très bien nettoyer et sécher la chaîne avant la première utilisation, ce lubrifiant forme une pellicule transparente sur la chaîne qui ne prend pas la poussière et ne noircit pas. À appliquer la veille pour qu'il sèche bien, après un coup de chiffon. À voir en conditions humides ...

Bon point !

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01 avril 2019

Batterie

 

Le problème important à résoudre sur les VTTAE, c’est l’autonomie de la batterie.

J'ai eu une idée géniale (il faut le dire, d’ailleurs j’ai déjà déposé le brevet), attention je n'en suis pas juste au principe de la dite-idée, j'ai planché dessus pour rendre mon système fonctionnel …

La batterie pose problème ? Enlevons là, voilà la solution !

« Ou la la ! Il a dû griller un fusible ! » Dites-vous …

Mais non, lisez bien et regardez !

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Mon système de moteur n’agit pas sur le pédalier mais directement sur le pneu : à l’arrière du vélo sera installé un double dispositif comprenant une rallonge (la longueur du câble électrique dépendra de la longueur du circuit choisi, quand tu es en bout de ligne, soit tu branches les rallonges que tu auras transportées dans ton sac, soit tu fais demi-tour et donc doubles la distance, soit tu fais une boucle, là, distance infinie, attention dans ce cas à rouler en espace dégagé) et un moteur entraînant le pneu arrière par un rouleau appliqué sur le dit-pneu … La voilà l’idée ! L'enrouleur est directement et inversement relié au rouleau : le fil se déroule donc à la même vitesse que celle du vélo.

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Le tout sera commandé au guidon par une commande très simple tactile : tu presses fortement, le moteur s’active, une alerte sonore t’avertit. Tu presse deux fois rapidement, le moteur décélère.

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 (cliquez sur les liens, la mélodie pourra être personnalisée via un port USB sous la commande)

Les photos publiées ici ne montrent bien évidemment pas la version élaborée du système, c’est juste pour illustrer le principe du système, j’ai déposé le brevet, une version élaborée et fonctionnelle est déjà prête ; messieurs les entrepreneurs, vous savez comment me trouver … Le plus rapide sera le premier servi ! Le marché est juteux ! Ça fait faire du bruit dans le monde du VAE !

 

 

 

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16 mars 2019

Test

 

Petit test ce matin des chaussures VTT SUPLEST Offroad Pro X.1 Trail lors d’une sortie avec Bastien en forêt de Buzet.

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Chaussons … Une impression d’être dans des chaussons, grand confort et très bon rendement … L’avant du pied, le talon, sont bien renforcés et protégés. Je n’ai pas testé en situation de marche ou de porté mais la semelle semble bien pensée.
Et le système de serrage Boa permet un ajustement très précis et très rapide, de même pour le déchaussage.

 

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12 mars 2019

leBRAM

 

J’ai déjà parlé de cette marque sur ce blog et de mon principe « Je roule avec ce que j’ai acheté, donc j’en parle librement. Et si vous voulez que je roule avec vos produits, pas de souci, mais j'en parlerai aussi librement ! » : la marque française leBRAM.

Supers fringues, techniques, bien taillées, de grande qualité, je roule avec quelques exemplaires, à recommander !

 

http://www.lebram.fr/

 

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06 mars 2019

SAV

Message de SUPLEST Suisse suite à mon témoignage sur l'utilisation des Edge Performance en Alaric : geste commercial de 40 % de réduction sur un achat de la marque. Plutôt sympa et commercial au sens noble du terme ...

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À suivre ...

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05 mars 2019

Bleu

 

Je voulais des chaussures bleues … Et j’avais trouvé les magnifiques SUPLEST Edge Performance 3, chaussures de la marque à l’ours bernois comme logo …

Si vous avez lu mon compte-rendu de sortie du 3 mars dans l’Alaric, vous avez dû sentir ma légère déception au sujet de ces chaussures que j’ai utilisées pour la première fois pour cette sortie.
L’Alaric, il est vrai, c’est du lourd, du qui fait mal au matériel et au pilote mais bon, j’ai déjà roulé dans l'Alaric et de telles conditions là ou ailleurs et je n’ai jamais eu une telle déception : revêtement au niveau des talons déchiré, devant aussi, et même les vis des emplacements de crampons qui ont sauté …

L’explication est simple et je ne vais pas faire de procès à SUPLEST : ce sont des chaussures de cross-country compétition, le genre de godasses réservées à l’élite et avec lesquelles tu ne déchausses jamais puisque tu passes partout ! Donc pas de contact avec le sol ou la roche ... Pas pour moi !

Malgré tout, avec des godasses au prix au kilo de la truffe Melanosporum Midi-Pyrénés du marché de Lalbenque au 26/02/2019, j’avais peut-être droit à m’attendre à autre chose que ça … D’autant plus que toutes les chaussures que j’ai eues auparavant ont toujours rempli leur rôle dans ces conditions et pour un coût bien inférieur, même des godasses très typées XC. J’ai tapé dans le trop exclusif, dommage, surtout pour le porte-monnaie. Et pourtant, je réfléchis toujours bien avant un achat technique.

À la décharge de SUPLEST, Le modèle Trail ou le modèle Offroad X.1 de la marque correspondraient plus à ma pratique mais je ne vais pas l’acheter, je n'ai pas la finance … Autant aller vers du Shimano MT300 ou MT301 pourtant estampillé loisir … Ou les Northwave Outcross Knit 2, voire les MAVIC Deemax Elite ou les SPIUK Quasar … Ou encore le VAUDE TVL PAVEI magnifiques ... Toutes bien moins chères mais plus solides certainement dans cette utilisation…
J’ai envoyé un petit message à Suplest France pour faire un retour terrain, effectivement il m’a été répondu que ces chaussures étaient des bêtes de course réservées au XC de compétition. J'ai ensuite envoyé un message pour demander si je pouvais espérer un sponsoring ou un prix sur une paire plus adpatée (la Offroad Pro X.1 Trail est superbe), il m'a été repondu que tous les contrats de ce type avaient été signés pour 2019 ... Je ne suis pas non plus un gloire médiatique, très loin de là, ou un "influenceur" mais je n'en lis aucun  ... Malgré tout, je pense que cela peut-être intéressant pour des marques de confier du matériel à des amateurs passionnés qui roulent régulièrement (ou non) pour tester "dans la vraie vie" ... Peut-être le font-elles ?

 

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La leçon du jour : attention aux produits très haut de gamme ciblés XC compétition, effectivement c’est pour la compet’ ! Lapalissade …
Reste à savoir si les gars changent de chaussures à chaque course … 

Affaire à suivre ...

 

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08 janvier 2019

Packaging

 

On parle beaucoup emballages, suremballages, gaspillage … Oui, notre société de consommation produit beaucoup de déchets inutiles.

Mais quand tu achètes certains produits, il faut quand même reconnaître qu’il peut y avoir un sacré boulot sur l’emballage, même si cet emballage est voué à disparaître. Je ne sais si cela signifie qu'il faut continuer à produire ces emballages somptueux ...
Pour exemple cette superbe boîte de chaussures VTT SUPLEST Edge 3 avec sa housse pour chaussures fournie. Je ne sais pas si j’oserais mettre ces chaussures boueuses dans leur housse, ou alors c’est pour te pousser à toujours bien les nettoyer, ce que je ferais certainement ...

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Ou alors ces boîtes contenant un dérailleur ou une commande SRAM Eagle XO … Le motif est en relief sur la boîte ...

 

 

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Quand packaging et design riment avec haut de gamme … Beau à recevoir, beau à ouvrir, beau à utiliser …

 

 

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15 décembre 2018

Essai probant

 

 

Je ne me suis pas trompé dans mon montage garnotte pour l’usage que je veux en faire : le Stiff envoie bien sur la route, est très réactif, le confort est là aussi.

Question développement, 44 devant et 11-42 derrière, pas de souci dans les montées et ça envoie bien aussi sur plat, bien sûr pas à la cadence des purs coursiers, les développements ne correspondent pas à ça. Mais je n’ai jamais cherché à rouler façon coursier, j’aime bien profiter du paysage, m’arrêter pour prendre des photos et dire bonjour (il faut avouer que dire bouger ou répondre de la main au salut d’un cyclo, ça ralentit méchamment la cadence …)

Côté gravier, confort et rendement à la clé, à tester plus longuement.

Le gravel est vraiment bien plus qu’un coup marketing des grandes marques, son succès le prouve aussi, ce vélo revient à l’essence même de la petite reine : passer sur toutes les routes et chemins, comme le faisaient les premières randonneuses.

Sur la toile, on verra pas mal de vidéos de fous furieux qui passent vraiment partout avec leur gravel, je reste persuadé que quand ça devient cassant le VTT est incontournable et qu'il ouvre d'autres horizons.
Comme je reste persuadé que pour ma taille, le 26 pouces suffit ou le 27,5 peut correspondre.

Le vélo évolue bien sûr, de nouveaux produits, de nouveaux concepts apparaissent (qui parfois reprennent de bien vieilles inventions). Par exemple, beaucoup ne jurent que par le Fat bike, y compris sur nos terres européennes. La paternité du Fat bike se joue entre l’Alaska et le Nouveau-Mexique, là-bas il y a de la neige ou du sable, voilà pourquoi des cyclistes ont mis au point ces vélos à très gros boudins.
Oui, c’est hyper confortable, mais pour lancer la machine et tenir le rythme, il faut dépenser un paquet d’énergie …

Et après tout, que chaucun trouve son compte, peut importe la monture !

 

 

 

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11 décembre 2018

Shopping

Quelques sites français sympas à visiter pour avoir quelques idées pour Noël ou toute autre occasion, elle sera bonne :

http://www.lebram.fr/

https://www.stiffbicycles.com/fr/accueil/

https://distance.bike/

https://caminade.eu/

https://cycles-leon.com/

http://www.sobre-bikes.fr/

http://www.jpracingbike1.com/

 

Et à l'étranger :

https://www.tailfin.cc/

https://www.arrowhere.com/

https://www.twinsix.com/

 

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07 décembre 2018

Garnotte

 

J’aime beaucoup le terme employé par nous cousins d’outre-atlantique pour désigner ces vélos : vélos de garnotte …

Montage récent sur base de cadre STIFF, roues montées par jpracing (moyeux Hope, rayons Sapim, jantes ZTR Grail), groupe SRAM Rival 1, selle Astute, chaîne KMC, pédales Crankbrothers … De belles perspectives sportives à réaliser sur ce vélo …

 

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