18 juin 2014

private ?

 

privé

 

Idée reçue : « Chemin privé »

 

Petit coup de gueule à l’attention de ces gens qui s’approprient de l’escape public sous prétexte de tranquillité en plaçant une barrière, une chaîne ou un panneau « chemin privé » sur des chemins communaux publics, voire même des sentiers balisés répertoriés.
La propriété privée est un droit à respecter mais ce genre de comportement pas si rare est agaçant !

Pour ma part, je connais quelques chemins très intéressants, privés et interdits à toute circulation. Dans ce cas, je ne passe plus ou j'ai demandé autorisation de passer de temps en temps ...

Il existe aussi des propriétaires qui accordent un droit de passage aux promeneurs, cavaliers ou vététistes (moins aux motos, c'est vrai) sur leurs terrains, merci à eux et veillons à bien respecter ces lieux.

 

Posté par mastercycle à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2013

1 m 50

Idée reçue : « Je suis automobiliste, je peux doubler ce cycliste les yeux fermés, ça passera toujours. »

Règle de dépassement selon le code de la route, quel que soit le véhicule dépassé : je quitte la voie de droite clignotant allumé pour aller sur la voie de gauche et revenir ensuite sur la voie de droite assez loin devant le véhicule dépassé en m’étant donc assuré que j’aurai le temps de le faire, et si je veux dépasser un cycliste dans un virage ou en haut d’une côte, je ne peux le faire que si je n’empiète pas sur la voie de gauche mais si aussi je laisse au minimum 1,50 m d’intervalle entre le cycliste et mon véhicule hors agglomération et 1 m en ville. Pourquoi cet intervalle car nombreux ne l’ont pas compris et sont donc des assassins potentiels : pour parer de façon sûre à un éventuel écart du cycliste ou sa chute.

Illustration double récemment sur route avec Philippe du côté de Lavaur :

- On quitte Saint-Paul Cap de Joux par la D84 vers Puylaurens, cette route a été élargie et regoudronnée et est assez fréquentée. Nous roulons l’un derrière l’autre dès qu’un véhicule approche. Et au lieu de ralentir derrière moi pour attendre et me dépasser correctement dans les règles, un automobiliste me passe à 20 cm pour pouvoir me doubler sans attendre car un véhicule arrivait en face et a pu donc se prouver que ça passait largement !

- On revient sur Lavaur par la D12, un automobiliste ralentit derrière nous car il s’est rendu compte qu’il n’aurait pas le temps de nous dépasser en respectant les règles du code de la route, est resté ensuite derrière nous car il y avait un virage et des véhicules en face, je lui ai aussi pour ma part ensuite fait signe de la main en sortie de virage pour lui signifier qu’il pouvait doubler, il a doublé bien à gauche et nous a fait aussi un signe de la main. Respect, cordialité, no comment ...

Pourquoi la majorité des gens devient-elle nerveuse, agressive, toujours pressée, irrespectueuse sur les routes, quel que soit le moyen de locomotion utilisé ?

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à m’envoyer vos idées reçues !

Posté par mastercycle à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 octobre 2013

Idée reçue

Idée reçue : « Je roule avec les gars du club, en peloton, on fait ce qu’on veut ! »

Illustration jeudi dernier (heure de sortie du collège, la circulation commençait à être dense) aux feux du carrefour principal de Montastruc-la-Conseillère, le jeudi étant après-midi de sortie pour de nombreux clubs cyclos du coin. Au vu du nombre de cyclistes qui ont traversé le carrefour, ou grillé un des deux feux, tu ne savais plus à qui c’était de passer. Et dans la foulée bien sûr, un troupeau – c’est le seul mot qui convienne dans ce cas – de cyclos roulant à 3 ou 4 de front et empiétant sur la voie inverse … J’étais derrière en voiture et n’étais pas pressé mais faut pas s’étonner qu’avec de tels comportements ce soit la guerre entre les engins motorisés et les vélos.

Et c’est un peu suicidaire de rouler ainsi, d’autant plus quand on fait ça juste pour emmerder les autres usagers de la route …

Et il y a des recommandations quand on roule en peloton : nombre limité et passage en file indienne quand un véhicule motorisé se présente …

Posté par mastercycle à 19:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]