10 janvier 2019

Cloud Rock, mon père

 

 

A 70 ans, Cloud Rock est un personnage hors norme. C’est un hippie de la première heure, un de ceux qui n’a jamais renoncé à son idéal : prendre des drogues, être libre, individualiste, connecté avec l’univers. Ses deux grandes passions sont la marijuana et le vélo. Kaleo a 35 ans. Kaleo est le fils de Cloud Rock. Il n’a vu son père que deux fois depuis l’âge de 3 ans. 
Un jour, Cloud Rock envoie une lettre à Kaleo et lui propose de faire une randonnée cycliste dans la région du volcan Mont Saint-Helens, entre Seattle et Portland. Un moyen de (re)nouer les liens entre père et fils. Une randonnée pour remonter le temps d’une époque, de l’épopée des mouvements hippies des années 60 et 70. Une manière forte de revenir sur des questions essentielles : la parentalité et ses responsabilités.  

Posté par mastercycle à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2018

Beau livre : Eddy

 

 

Eddy

En 2015, François Paoletti s’est lancé dans la roue d’Eddy Merckx en parcourant les 9 plus grandes classiques dans leur version de 1973 : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Gent-Welvelgem, L’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne- Liège, Paris-Tours, Le Tour de Lombardie. Un voyage sportif et en même temps spirituel, le dialogue à distance avec le champion se transformant plus sûrement en un dialogue avec soi-même.

Auteur : François Paoletti

Éditeur : Editions Rossolis
ISBN : 978-2-940585-03-8
Format : 21 cm x 27 cm
Pages: 240 pages
Parution : novembre 2016

https://cyclemagazine.bigcartel.com/product/eddy

 

 

Posté par mastercycle à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 décembre 2018

La petite reine

La petite Reine : bande-annonce officielle

Posté par mastercycle à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 décembre 2018

Nasu, un été andalou

 

 

En Andalousie, Pepe Benengeli participe au Tour d'Espagne cycliste, comme modeste coéquipier de Gilmore, le grand coureur de son équipe. Le jour où l'étape passe par sa ville natale, son grand frère, Ángel, se marie avec Carmen, son ancienne petite amie. Ce hasard apporte une motivation à Pepe pour se mettre en valeur...

Posté par mastercycle à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 décembre 2018

Premier rush

 

 

Un « premium rush », dans le jargon des coursiers, c'est un pli super urgent. Mais c'est aussi, dans l'argot des cocaïnomanes, le coup de fouet provoqué par la première prise. Ce film de pure adrénaline suit, au ras du bitume de Manhattan, la course folle d'un jeune messager à vélo parti livrer une enveloppe, également convoitée par un flic véreux, interprété par le terrifiant Michael Shannon. Le contenu de cette enveloppe importe peu, tel le MacGuffin hitchcockien. Premium Rush est d'abord une exploration du milieu des coursiers à vélo new-yorkais, ces nouveaux trompe-la-mort, avec d'affolantes poursuites tournées en temps réel, sans effets spéciaux. Grand artisan du blockbuster, David Koepp (scénariste de La Guerre des mondes ou de Panic Room) sait maintenir la tension, rembobiner le temps à la Tarantino et multiplier les points de vue. Du cinéma sous amphètes, dont on ne redescend qu'à la toute fin, les mains moites, après une heure et demie d'intense excitation. — Jérémie Couston, Télérama

Posté par mastercycle à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2018

De toutes nos forces

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas parlé sur ce blog de ce magnifique film adapté d'une histoire vraie, que je passe chaque année à mes élèves pour parler du sport, du dépassement, du handicap, de la différence.

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 novembre 2018

The Program

 

 

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

 

 

Posté par mastercycle à 21:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 octobre 2018

Les étoiles brilleront dimanche

2210290_medium

Roman de Benjamin Coissard aux Éditions de l’Éclisse

Chez les Benoit, on est vélo. Élevé depuis son plus jeune âge dans la religion du cyclisme, Loïc essaie tant bien que mal d'échapper au destin de cette passion qu'il n'a pas choisie... À la grand-messe dominicale des courses de village où les culs-terreux viennent le huer ou l'acclamer, vin chaud et saucisse à la main. À la pression infernale à maintenir coûte que coûte l'honneur sportif de la famille Benoit... À ces bouseux en lycra qui ne vivent, tout comme lui, que pour l'absurde espoir de monter sur la boîte après le sprint final... Un premier roman immersif qui dresse un portrait féroce et touchant de la culture vélo.

 

 

Posté par mastercycle à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 octobre 2018

Raymond

 

 

9782372540834_cg

 

Bande dessinée de Raymond Poulidor, Jeff Legrand et Christophe Girard aux Éditions Mareuil

 

Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l'entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni études secondaires, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ? De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, Raymond vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l'une des légendes du cyclisme. Une histoire de famille, d'abnégation, de rêve, de déceptions, d'ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport. Avec le dessinateur Christophe Girard et le scénariste Jean-François Legrand, Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses courses amateurs grâce aux planches d'un roman graphique.

 

9782372540834_pg

 

 

Posté par mastercycle à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 septembre 2018

Le Vélo Géant

velo_geant couv

 

Bande dessinée de Lou Bergey et Nicolas André aux Éditions La Joie de Lire. 40 pages.

Martha vit à la campagne. Son passe-temps préféré, c’est rouler à toute allure sur les chemins de traverse au guidon de son petit vélo. Un beau jour de printemps, ses parents lui offrent le grand vélo d’adulte dont elle rêve depuis longtemps. Mais un jeune homme s’installe à la maison pour travailler dans les champs de ses parents. Martha est partagée entre son vélo tant attendu et le si mystérieux Peter et ses intrigants talents : Peter est un ouvrier singulier, il est aussi dessinateur. Tous les soirs après la journée de travail, il s’installe à la grande table sous l’auvent de sa cabane et dessine dans des carnets de toute sorte. Martha, chargée de lui porter le dîner, prend l’habitude de l’observer, fascinée par la magie du geste, et l’imaginaire graphique de Peter. Mais à la fin de l’été, Peter s’en va… Le destin n’a cependant pas dit son dernier mot. 

Une belle histoire tout en douceur et en finesse sur le pouvoir de l’imagination et de l’art et la force de l’amitié. 

velo_geant 1

velo_geant-2

Album plutôt destiné à la jeunesse plein de poésie.

 

Posté par mastercycle à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]