23 avril 2019

Raoul Taburin

 

 

 

Bande-annonce du film Raoul Taburin

 

 

 

 

 

 

D'après l'album dessiné de Sempé

raoultaburin

Posté par mastercycle à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2019

Alceste à bicyclette

 

 

 

Posté par mastercycle à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2019

Le voleur de bicyclette

 

 

Dans le Rome de l’Après-guerre, un chômeur trouve du travail comme colleur d’affiches pour la Mairie. Il se fait voler sa bicyclette qui est vitale pour lui pour garder cet emploi. Avec son fils, il se met en quête pour retrouver le voleur… Le Voleur de bicyclette est l’un des films les plus emblématiques du néo-réalisme italien.
Le film reste l’un des témoignages les plus authentiques de l’état de l’Italie au lendemain de la guerre avec ses millions de chômeurs, nous montrant, de l’intérieur, la grande pauvreté de cette Italie qui était entièrement à reconstruire, avec la tentation des fausses croyances.  Le propos n’est pas misérabiliste pour autant, il est même assez positif avec cette entraide si importante et surtout par son image de fin, l’une des plus belles fins de toute l’histoire du cinéma, une image toute simple mais si forte d’un petit garçon qui prend la main de son père qui vient d’essuyer l’opprobre de la foule. Toute la force du film est d’avoir un contenu particulièrement riche alors qu’il semble ne montrer que la vie réelle dans son apparente banalité, et qui plus est, sur un laps de temps très court, l’essentiel de l’histoire se déroulant sur une journée. C’est en cela que Le Voleur de bicyclette reste encore aujourd’hui si unique.

Posté par mastercycle à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2019

" La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance plus, elle tombe.
- Eddy Merckx !
- Non, Che Guevara."

Réplique culte dans Rabbi Jacob

Posté par mastercycle à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 février 2019

Wadjda

 

 

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d'un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu'elle aperçoit un vélo. Malgré l'interdiction faite aux femmes d'avoir un vélo, elle s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans l'espoir de gagner le premier prix et d'avoir ainsi le montant tant espéré pour s'acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah.

Posté par mastercycle à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2019

Grimpeur de cols

 

9782940585052-72

 

Albano Marcarini présente une trentaine de cols situés entre la Furka et le Salève. Il décrit l’environnement climatique et géographique, puis aborde l’histoire du cyclisme en relation avec ces cols, pour la plupart mythiques, pour certains plus secrètement formidables.
L’auteur donne les pistes pratiques (accès, hébergement, pentes, distance, sécurité, adresses utiles, etc.) pour partir soi- même à l’assaut de ces ascensions en Suisse, en Italie et en France. Il complète cette partie pratique avec une carte détaillée de chacune des ascensions et avec un profil altimétrique du parcours proposé.

 

Éditions Rossolis

 

 

 

Posté par mastercycle à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2019

L'écossais volant

 

 

L'histoire vraie de Graeme Obree, le coureur cycliste anglais qui a battu un record à l'aide d'un vélo fabriqué à partir de morceaux de machines à laver.

Posté par mastercycle à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 janvier 2019

Cloud Rock, mon père

 

 

A 70 ans, Cloud Rock est un personnage hors norme. C’est un hippie de la première heure, un de ceux qui n’a jamais renoncé à son idéal : prendre des drogues, être libre, individualiste, connecté avec l’univers. Ses deux grandes passions sont la marijuana et le vélo. Kaleo a 35 ans. Kaleo est le fils de Cloud Rock. Il n’a vu son père que deux fois depuis l’âge de 3 ans. 
Un jour, Cloud Rock envoie une lettre à Kaleo et lui propose de faire une randonnée cycliste dans la région du volcan Mont Saint-Helens, entre Seattle et Portland. Un moyen de (re)nouer les liens entre père et fils. Une randonnée pour remonter le temps d’une époque, de l’épopée des mouvements hippies des années 60 et 70. Une manière forte de revenir sur des questions essentielles : la parentalité et ses responsabilités.  

Posté par mastercycle à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2018

Beau livre : Eddy

 

 

Eddy

En 2015, François Paoletti s’est lancé dans la roue d’Eddy Merckx en parcourant les 9 plus grandes classiques dans leur version de 1973 : Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Gent-Welvelgem, L’Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne- Liège, Paris-Tours, Le Tour de Lombardie. Un voyage sportif et en même temps spirituel, le dialogue à distance avec le champion se transformant plus sûrement en un dialogue avec soi-même.

Auteur : François Paoletti

Éditeur : Editions Rossolis
ISBN : 978-2-940585-03-8
Format : 21 cm x 27 cm
Pages: 240 pages
Parution : novembre 2016

https://cyclemagazine.bigcartel.com/product/eddy

 

 

Posté par mastercycle à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 décembre 2018

La petite reine

La petite Reine : bande-annonce officielle

Posté par mastercycle à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]