09 avril 2015

Le printemps est là, la nature se réveille doucement, comme ici en Grésigne ...

gré (1)

gré (2)

gré (3)

gré (4)

gré (6)

gré (7)

gré (8)

gré (9)

 

Posté par mastercycle à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 février 2015

Cocagne

 

Le temps se prêtait particulièrement aujourd’hui à aller pédaler, petite incursion cyclotouristique en pays de Cocagne vers Lavaur, Lacougotte-Cadoul, Puylaurens, Loubens-Lauragais, Le Faget, …

L’envie de faire une distance pour voir si la forme physique était revenue après mes soucis de santé. Dur de revenir en jambes, même si on fait une petite moyenne ; le corps a souffert, le muscle a fondu et a du mal à se reconstruire … On profite quand même des beaux paysages offerts …

Cambon

Lacougotte-Cadoul

Loubens (1)

Loubens (2)

Roquevidal

Ombrail

 

Posté par mastercycle à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 janvier 2015

cyclo en Creuse

Jolie cyclo digestive ce 2 janvier en Creuse entre La Souterraine et le superbe site de Crozant.
55 kilomètres entre verdure, petites rivières, étangs et lacs, pâturages et leurs belles vaches, veaux et taureaux de race limousine.
Le soleil était au rendez-vous en matinée, de quoi remonter quelque peu la température. Peu de vent en début de circuit, il s’est levé ensuite pour se montrer défavorable, le ciel s’est couvert pour laisser place à un petit crachin désagréable, heureusement après être rentré.
Nombreuses petites routes au goudron parfois irrégulier mais qui permettent de rouler vraiment tranquille et d’apprécier cette belle campagne creusoise.
Le coin est vraiment très agréable pour la pratique sur route ou en VTT, j’en ai déjà parlé sur ce blog.

Trace du jour : http://www.visugpx.com/?i=1420215877

 

creujanv (1)

creujanv (2)

creujanv (4)

creujanv (6)

creujanv (10)

creujanv (11)

 

Posté par mastercycle à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 décembre 2014

Montagne Noire

Petite balade pour mon rendez-vous annuel saisonnier en Montagne Noire.

Départ des Cammazes, balade via la forêt de l’Aiguille en direction de Sorèze, Arfons, le Lampy et la rigole de la Montagne Noire.
Le ciel était un peu bouché, une brume assez épaisse était installée, la température en était d’autant plus assez clémente, le vent s’est levé ensuite pour laisser dans l’après-midi un peu de place au soleil.
Encore des fleurs, des champignons, malgré la saison, et beaucoup d’eau …

 

camdéc14 (1)

 

camdéc14 (4)

 

camdéc14 (6)

 

camdéc14 (8)

 

camdéc14 (10)

 

camdéc14 (13)

La forêt de l’Aiguille est un très joli terrain de jeu pour le VTT et a sa petite histoire : ancienne forêt royale, elle s’étendait jadis jusqu’aux portes de Revel et était traversée par le chemin Sayssagnes. Les charbonniers l’ont longtemps colonisée en transformant son bois en charbon de bois. Installés au cœur de la forêt, ils dormaient dans des cabanes à proximité de leurs chantiers. Ils empilaient les bûches en meules pyramidales qu’ils enflammaient sous une couche de terre et d’herbe en réglant l’arrivée d’air de façon à rendre la combustion incomplète. Cette opération durait plusieurs jours avec beaucoup de surveillance car la couche de terre pouvait s’effondrer et laisser passer trop d’air, ce qui provoquait l’incendie de la meule et la destruction du bois (d’où l’obligation de dormir sur place). Plusieurs marmites ou charbonnières sont encore visibles : c’était une autre façon de fabriquer le charbon de bois en remplissant ces trous creusés de bois et l’enflammant.
Vous pourrez passer aussi passer au Roc de l’Homme, ainsi appelé parce qu’un brave homme qui se rendait de nuit à Durfort, à dos d’âne, bascula dans le vide à cet endroit et se tua ; ou au Plo de Nestor où il ne reste que quelques vestiges de la grande auberge qui se trouvait là autrefois. Située sur l’ancienne route des Cammazes à Revel, elle servait aussi de relais pour les chevaux qui tiraient les diligences.
Il ne faut pas non plus manquer d’aller saluer le Hêtre tricentenaire.

 

camdéc14 (2)

 

Si vous vous promenez entre le Lampy et Arfons, suivez le GR7, le sentier est superbe et la descente sur Arfons très intéressante.

Il ne faut pas oublier que ce massif porte d’abord le nom de montagne, bien sûr il n’atteint pas les altitudes des Pyrénées ou des Alpes, mais de belles et longues descentes peuvent être envisagées depuis les hauteurs jusque dans la vallée : Sorèze, Saint-Amancet, Dourgne ou Massaguel pour les environs de Saint-Ferréol. Je ne parle pas de tout ce qu’on peut faire plus loin, vers Mazamet, le Pic de Nore, Labastide-Rouairoux, le Cabardès ou Aragon … Je privilégie pour ma part le secteur de Saint-Ferréol car il est une toute petite heure de route.

Petite question à messieurs de l’ONF s’ils sont concernés ou aux gestionnaires des grandes forêts de résineux qui ont été plantées sur le massif (de nombreuses grandes banques et compagnies d’assurance ont investi dans le secteur il y a pas mal d’années) et qui sont depuis quelques années exploitées façon forêt amazonienne : on rase tout … D’immenses espaces sont transformés en véritables no man’s land terreux, offerts à toutes les formes d’érosion, est-ce ainsi qu’on « gère » durablement les forêts ? Ça me désole de voir ces surfaces complètement retournées.

camdéc14 (3)

45 bornes environ, pas énorme mais de quoi se faire plaisir dans ce site magnifique (malgré ces endroits rendus déserts et stériles par l'homme), pas d'embouteillages sur les sentiers, je roule autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir sportif. Et de toute façon, je ne cherche pas la performance physique chronométrée, je cherche plûtot à rouler sur la durée et la distance, je n'ai toulours pas récupéré ma masse musculaire perdue entre 2013 et 2014, donc je roule tranquille mais longtemps ...

 

 

 

Posté par mastercycle à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 novembre 2014

Plantaurel

 

 

 

Balade aujourd’hui dans le Plantaurel, entre Artigat et Saint-Jean du Falga. L’automne s’installe, les sentiers sont superbes, de nombreux circuits existent, entre pistes, sentiers, pierre ou terre plus meuble, dans la forêt ou sur les crêtes avec de très beaux panoramas sur le Piémont ou sur les Pyrénées, du dénivelé même si la pure montagne est encore loin ; pour ma part j’ai suivi le circuit n°9 du site VTT Arize-Lèze jusqu'à Pailhès puis en partie le GR78. Pas de trace publiée : deux portions de goudrons empruntées et évitables (le sentier que j’avais choisi n’existe plus …) et un passage sur du privé (gens très gentils qui m’ont laissé passer mais je ne suis pas sûr qu’ils verraient d’un bon œil trop de fréquentation sur leurs terres et le chien est assez imposant …)

Pour découvrir le coin, vous pouvez partir de Varilhes et profiter des circuits balisés de l’espace VTT des bosses du Plantaurel ou de la vallée de la Lèze avec les circuits du Site VTT Arize-Lèze :

http://www.ariege-vtt.fr/cartes/carte_site_vtt_varilhes.pdf

http://www.arize.fr/IMG/pdf/depliant_vtt_1-2.pdf

Le club de Varilhes organise ou organisait en septembre la rando des bosses du Plantaurel, c’est aussi une bonne façon de découvrir les lieux.

plantaurel (1)

plantaurel (3)

plant (6)

plantaurel (7)

plantaurel (8)

 

plantaurel (9)

plantaurel (10)

plantaurel (11)

plantaurel (14)

plantaurel (17)

 

plantaurel (19)

plantaurel (21)

 

Posté par mastercycle à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

28 octobre 2014

Tarn et Garonne

Boucle autour de Montech entre Garonne, canal et forêt.
Circuit entre Montech, Bourret, Mas-Grenier, Verdun-sur-Garonne, Monbéqui, Finhan, Montbartier.
Objectif : rouler entre la Garonne et les coteaux, puis rejoindre le canal latéral à la Garonne pour terminer la balade dans la forêt de Montech. 75 km effectués pour sortir une trace de 65 km environ. On roule à travers les plantations de fruitiers (kiwi notamment), les exploitations agricoles ou tout près des berges de Garonne (quelques jolis coins pour la pêche …).

Circuit très roulant, sans difficulté technique ni physique, un peu de goudron mais si peu de circulation, à faire peut-être plutôt en tout début de matinée ou en fin de journée pour observer les oiseaux (nombreux oiseaux d’eau) et les animaux présents. Quelques jolis coins traversés.

De belles couleurs d’automne, les derniers maïs attendant la moisson et les dernières fleurs profitant de ce bel automne aux conditions estivales.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=1414513857&seuil=5

Voir l'album photos.

À Montech, faire un petit détour pour aller voir la pente d'eau sur le canal latéral : système très particulier d'écluse mobile tirée par deux locomotives sur une pente douce. Même si l'installation n'est plus opérationnelle et est même un peu à l'abandon - ce qui est bien dommage - cela vaut le détour.

 

montech14 (2)

montech14 (5)

montech14 (9)

montech14 (16)

 

montech14 (22)

montech14 (28)

Posté par mastercycle à 17:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 octobre 2014

 

 

 

Vidéo tournée par philippe pendant notre sortie à Villemur :

https://www.youtube.com/watch?v=UtV-C0GjHE0

 

 

Posté par mastercycle à 18:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2014

 

Petite balade ce matin en bonne compagnie autour de Villemur-sur-Tarn, avec Cyril, Hervé, Hugo, Laurent, Pascal (s), Patrice, Philippe, Stéphane et Tony. Je voulais montrer à certains d’entre-eux qui ne connaissaient pas le coin combien les lieux sont beaux à pratiquer en tout-terrain.

La trace, déjà publiée : http://www.visugpx.com/?i=1383336868

Et deux messages personnels (c’est mon blog, je fais ce que je veux) :

- Sandy, ton mari rentabilise bien son beau et neuf VTT, il envoie dur. Par contre, il veut déjà changer sa potence et son cintre, je n’y suis pour rien !

- Véronique, ton mari aime la boue ! Le terrain était assez gras en sous-bois et il n’a pas manqué une occasion de se rouler dedans quand c’était possible ! Je n’ai pas pris de photos à ces moments-là, cela aurait été trop pénible à voir pour toi (je pense aussi aux enfants).

Un bon petit moment de détente sportive !

 

viloct (1)

 

viloct (2)

 

viloct (3)

 

viloct (4)

 

viloct (6)

 

 

viloct (8)

 

viloct (9)

 

viloct (10)

 

viloct (11)

 

viloct (15)

 

 

 

Posté par mastercycle à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 septembre 2014

cyclo

 

 

 

 

Jolie cyclo de 90 kilomètres entre Tarns et Garonne. Tarn avec « s » puisque le circuit commence en Haute-Garonne, passe dans la Tarn et Garonne puis dans le Tarn pour revenir dans le 31. Boucle entre Garidech, Villemur-sur-Tarn, Montclar de Quercy et Bessières.
Circuit vallonné, de beaux paysages, de belles vues sur les crêtes, une mise en jambe roulante, des routes peu fréquentées, de quoi se faire plaisir malgré le goudron.

Trace : http://www.visugpx.com/?i=1411833269&seuil=0

 

 

 

 

 

Posté par mastercycle à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2014

 

Combinaison de deux traces déjà publiées ou plutôt liaison entre les deux, permettant de faire une grande boucle entre Garidech, Verfeil, La Balerme, Le Ramel, Garrigues, Lugan, Azas, Roquesérière, Montastruc-la-Conseillère.
Beau circuit d’une cinquantaine de kilomètres, sans difficulté technique, vallonné, quelques « coups de cul », varié, des pistes, des sentiers, du plein champ, etc.

La trace : http://www.visugpx.com/?i=1411225401&seuil=0

 

b (3)

b (4)

b (6)

Circuit fait ce matin avec Hervé particulièrement en cannes (faut dire qu’il amortit bien son bel et nouveau Rocky Mountain, et en réutilisant ses termes je me demande si l’élève n’aurait pas dépassé le maître …), Tony, Pascal et Cyril qui m’accompagnait sur le tandem.

Petite dédicace spéciale à Pascal qui se remet au VTT avec sérieux (50 bornes pour une remise en pratique, c’est plutôt bien), d’autant plus que Sandy qui connaît bien le Père Noël lui a promis d’intercéder en sa faveur pour noter sur sa liste un joli VTT tout-suspendu pour Noël. Franchement, Sandy, Papa Noël, Pascal le mérite, il a été sage, il est raisonnable, et c’est tout bon pour sa santé et les petits kilos superflus. Sandy, si tu lis ces lignes …
D’ailleurs Cyril nous a annoncé que lui aussi allait commander au papa Noël un joli VTT, Véronique (c’est ce qu’il a dit) plaide aussi pour …
Le nombre de vélo par foyer sur notre commune doit être particulièrement conséquent …

 

b (1)

 

b (8)

 

Posté par mastercycle à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,