19 janvier 2019

Rouler au soleil et power of glove ...

 

Malgré une semaine bien chargée, je voulais faire une longue aujourd’hui. Une longue pour mon petit niveau c’est plus de 5 heures de vélo, une très longue c’est plus de 10h.

Pas de trace programmée : en partant ce matin et au vu de la météo incertaine, je me suis dit que j’allais chercher le soleil … Sans aller en bord de mer tout de même, là cela aurait été  une très très longue, surtout pour revenir …

190119 (1)

190119 (3)

Je pars ce matin vers l’est, le soleil est là-bas – logique le matin -, à l’ouest c’est plus couvert, je vois quelques rayons percer à travers les nuages …

190119 (4)

190119 (5)


Direction donc Belcastel puis Puylaurens et une incursion dans le pays d’Agout pour éviter un petit crachin au loin. Je pars vers Briatexte, passage à Cabanès, petit village au combien respectable avec sa piste cyclable-piétonnière aménagée sur la gauche d’une route en sens unique (dans le même sens) qui va vers le village, extraordinaire !

190119 (10)

190119 (12) 2

190119 (14)

190119 (18)

190119 (19)


Je contourne Briatexte, la pluie tombe dans le coin, rejoins Parisot. Là aussi changement de direction, le soleil est bien présent sur Giroussens, un petit vent s’est levé, il pousse les nuages …

À Giroussens, soleil sur la vallée de l’Agout et la vieille brique du village.

190119 (21)

190119 (23)

190119 (24)

190119 (25)

Je reste le long de l’Agout pour aller vers Saint-Sulpice-la-Pointe et partir vers Roqueserière par un chemin agricole.

Fin de circuit par Saint-Jean-Lherm et salut au soleil.

190119 (28)

190119 (31)

L’occasion de tester les gants Loffi, les gants qui sourient ! Gants très techniques, respirants, wind and waterproof. De par leur constitution, ils seront je pense trop chauds pour les températures estivales … Côté paume, les Smiley (voir photo) assurent une double fonction, ce sont également des coussins d’absorption en Poron placés idéalement sur les points d’appui forts de la main. De l’autre côté, sur le dessus, le Smiley est réfléchissant pour une haute visibilité. Le pouce est en matière éponge pour essuyer la sueur ou le nez… Ils taillent très bien, M pour ma part.

190119 (29) 2

https://loffi.cc/

The power of glove … Un automobiliste s’arrête gentiment pour me laisser passer à un croisement, je lève la main pour le saluer, sourire, il se marre. Pareil pour les cyclos que j’ai croisés l’après-midi, le matin, il n’y avait pas grand monde sur la route. Mes gants n’ont eu par contre aucun effet sur cet abruti qui voulait doubler sans aucune visibilité alors qu’une voiture arrivait dans l’autre sens et qu’il n’y avait pas assez de place pour passer, le l’ai donc bloqué … Il m’a insulté.

1,50 m, c’est la distance règlementaire pour doubler un cycliste, s’il y a un marquage au sol, cela implique donc que le véhicule 4 roues qui double empiète largement sur la voie inverse … Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre …

 

  

Posté par mastercycle à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2019

Cyclo dans les Landes

Il y a de quoi faire dans ce beau département des Landes : surf, baignade, tourisme, gastronomie, VTT, vélo, etc. Et il y a de vraies pistes cyclables !

DSC02440

J’ai eu l’occasion de finir l’année 2018 et commencer 2019 par deux sorties sur route avec Stéphane (merci Stéphane !) autour de Moliets-et-Maa. Voici une belle boucle tracée après coup entre Léon et Hossegor et qui relie les différents lacs du secteur :

https://www.visugpx.com/eSSjPy8b8D

Circuit au départ de Moliets : piste cyclable jusqu’à Vieux-Boucau, tour du lac marin, puis cyclable jusqu’à Hossegor, tour du lac de cette très pittoresque commune (belles maisons, belles boutiques, ses belles huîtres, …), la boucle continue vers Seignosse et ses 3 étangs, le circuit continue vers Soustons et son très beau lac pour revenir à Moliets, longer le courant d’Huchet et faire le tour de l’étang de Léon pour reprendre une cyclable pour terminer.

De belles portions dans les bois de pins ou de feuillus, de belles et vraies pistes cyclables et contrairement à ce qu’on pourrait peut-être croire il y a un peu de dénivelé …

 

 

Posté par mastercycle à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
26 décembre 2018

Gravel vers Toulouse

Boucle de 75 km en garnotte (j’aime beaucoup ce terme employé par nos cousins d’outre-atlantique) au départ de Garidech, le long du Girou, vers Lapeyrouse-Fossat, Saint-Geniès, Saint-Loup-Cammas, Launaguet, le long des cyclables toulousaines pour aller rejoindre les Argoulets, circuit dans Balma par les sentiers ou les piétonniers, Lasbordes, Quint-Fonsegrives le long de la Saune, Lauzerville, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Saint-Pierre de Lages, Gauré, Nagen et les bords du Girou.

Gravel : le circuit présente pas mal de portions non goudronnées.

Circuit très agréable jonglant entre nature et agglomération. Pas de « perf », circuit fait le 26/12, les repas de Noël n’étaient pas encore bien « digérés » …

La trace : https://www.visugpx.com/QqGPDubtvv

C’était aussi l’occasion d’un test plus poussé de mon Stiff gravel customisé. Très satisfait du test : le terrain était gras par endroit, certaines portions étaient cassantes, il y avait du relief, le vélo répond bien, les roues et les gros pneus font leur boulot. J’ai choisi des pneus Hutchinson overide pour leur faible relief car je destine ce vélo à une pratique plus orientée route ou en tout cas à proportion plus importante de route et voulais donc conserver du rendement, ce que j’ai déjà constaté lors des sorties précédentes faites avec ce vélo. Pour ce qui est du chemin ou chemin cabossé même gras, le pneu accroche bien, peut patiner quand même en montée raide grasse (mais c'est normal), le confort viendra de la pression choisie.

Test très positif donc !

Je me répète : ce qui est sympa avec ces vélos de route plus compacts à gros boudins et freins à disque (j’ai du mal avec l’anglicisme Gravel), c’est que ça ouvre de nouveaux horizons dans la pratique cyclotouriste. Aujourd’hui, je suis passé sur des chemins que je connaissais mais que je ne pratiquais plus en VTT, j’ai découvert des petites liaisons non goudronnées pour rallier des routes que je connais, je me suis même engagé sur un chemin puis un labour puis un petit roncier puis j'ai fait demi-tour comme je peux faire en VTT … Je pense que c’est un super vélo pour tous ceux qui aimeraient tâter du chemin ou du hors-piste sans investir dans un VTT pur, et c’est un super vélo pour des vététistes purs qui rechignent à tâter du goudron … Et ça permet de faire plus de kilomètres qu'en VTT pur ...

 

 

22 décembre 2018

Montagne Noire

Chaque année, je fais un petit pèlerinage VTT en Montagne Noire le premier samedi des vacances de Noël.
Rituel respecté ce matin avec Philippe Toujours en cannes et Jean-Pierre  Moi aussi ça roule toujours de la Farfelue team, Jérôme des Baltringues cépétois, Dominique le Robuste, Dominique la Machine, Manu qui aime bien les sorties saignantes, Jacques, Thierry et Eric.

Temps gris le matin, départ des Cammazes pour rallier Sorèze par le magnifique site de Berniquaut (même si le ciel était bouché), puis remontée sur le plateau par Pistre pour rejoindre Arfons par la belle descente très ludique sous la croix des Fangasses, puis passage au Lampy pour terminer le long de la rigole. Le reste du circuit suit de larges pistes, il y a bien d’autres possibilités de se faire plaisir sur ce magnifique massif. Fin de sortie sous un petit crachin.

221218 (1)

Sortie sponsorisée par BMC, c'est uniquement pour ça que Philipe a pu mettre son vélo en avant ...

 

La trace : https://www.visugpx.com/s3P1QBfSSV

 

6 VTTAE sur 10 participants, l’exclusivement musculaire a essayé de faire bonne figure. Net avantage en cas de porté et sur des longues distances … En parlant de longue distance, voici en exclusivité, c’est un scoop planétaire, le système de double batterie mis au point par une marque orange, la photo n’est peut-être de bonnes qualité, mais les tests sont en cours, nous avons pu y participer, le brevet a été déposé, quand ça va sortir, ça faire du bruit ou envoyer les watts !

dble batterie

Le VTTAE n’exclut pas l’effort physique, tout dépend de la façon dont tu gères ton aide électrique. Et comme j’ai déjà pu l’écrire, que chacun se fasse plaisir avec sa pratique !

Sortie bien agréable, en bonne compagnie.

221218 (2)

221218 (3)

221218 (4)

221218 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

221218 (6)

221218 (7)

221218 (8)

221218 (9)

 

 

J’en ai déjà parlé sur ce blog, une bonne diététique est importante, même en sport « amateur » : pas de charcuterie, pas de pâté, pas de fromage, pas de cannelés et autres chouquettes, bien sûr pas de bon petit Madiran et surtout pas de bière au retour à la maison …

221218 (10)

 

  

09 décembre 2018

Bosses sur les terres du CVM

 

 

 

Circuit sur route ralliant une bonne sélection de bosses autour de Montastruc-la-Conseillère, sur les terres du club local CVM, traversant la commune pour passer par le célèbre mur d'Engalinat, pour ensuite partir vers le Tarn par de petites routes peu fréquentées. De superbes vues sur les coteaux et les Pyrénées.

Variante d'un circuit fait récemment avec Dominique "The machine" et Christophe.

La trace : https://www.visugpx.com/gRvUMLXIlP

 

 

 

Posté par mastercycle à 22:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2018

Cyclo entre Garonne et Tarn

 

Boucle de 65 km environ vers Bourg-Saint-Bernard, Montcabrier, Belcastel, lac de la Balerme, Le Ramel, Garrigues, Azas, Montpitol, lac du Laragou, Saint-Jean-Lherm et Garidech.
Petites routes au revêtement inégal, superbes points de vue sur les coteaux, la plaine toulousaine et les Pyrénées, les plaines et massifs tarnais, des coins de campagne bien isolés, de jolis villages, châteaux, bâtisses, et un peu de dénivelé, toujours plus important sur le GPS qu’à la publication sur Visu … De même pour la vitesse moyenne, on a quand même roulé plus vite, même si la performance chronométrée n’est pas ce que je recherche quand je roule (on a sa petite fierté tout de même).

Circuit fait avec Pierre-Yves, mon « mentor » historique question VTT et qui appuie toujours aussi bien sur les pédales.

Et un superbe coucher de soleil …

 

La trace : https://www.visugpx.com/1Lbtluoz5g

 

 

  

 

02 novembre 2018

Plantaurel

 

 

Je vais la trouver !

Deuxième fois que j’essaie de trouver une trace inédite entre Artigat et La Tour-du-Crieu. De très jolis circuits existent du côté du Mas-d’Azil ou du côté de Varilhes, circuits très bien faits à recommander pour le boulot réalisé (quand les circuits sont effectivement entretenus).

Je commence par suivre le circuit 9 de l’Arize entre Artigat et Pailhès et son superbe château que l’on aborde par le haut, grimpe sur le ligne de crête qui sépare cette vallée de celle du ruisseau d’Argentat. Là je trouve un superbe sentier très peu fréquenté, surprend une biche puis un très beau cerf (pas le temps de prendre une photo) et récupère la trace de la grande traversée Pyrénées Ariège.

P1050974

P1050977

P1050979

P1050980

P1050981

 

Là, du côté de Sabarthès, je veux trouver une trace pour rallier le circuit 10 des bosses du Plantaurel pour partir vers Saint-Jean-de-Verges, je suis une sente à travers les prés, grosse montée puis poussé/porté pendant presque 40 minutes sur une sente fréquentée par le bétail ou le gibier, quelques ronces à traverser … Nouvelle ligne de crête atteinte, un lieu magnifique, complètement sauvage (je suis sur une sente à peine tracée) …

P1050984

P1050986

P1050988

P1050989


Je passe le ruisseau d’Argentat pour atteindre une troisième ligne de crête pour aller rejoindre ce circuit 10 … Montée le long d’une piste forestière sur 2 km puis je suis un chemin de coupe forestière assez abîmé par le passage des engins puis très abîmé et impraticable, petit porté … Là, je trouve un beau sentier et continue mon parcours jusqu’au hameau du Rouquet pour récupérer la trace du circuit 10 des bosses du Plantaurel jusqu’à Saint-Jean-du Falga. Je quitte ce circuit pour traverser le village et aller chercher les circuits 1 et 2 autour du Pech de Dalou et da Cap de Ca et enfin suivre les chemins ruraux jusqu’à la Tour-du-Crieu.

P1050990

Circuit entamé en début d’après-midi, une soixantaine de bornes pour plus de 3000 m de dénivelé cumulé, terrain un peu gras en sous-bois, circuit terminé à la nuit mais j’avais prévu ça et avait l’équipement nécessaire (toujours prévoir un minimum d’équipement, qu’on parte seul ou à plusieurs : GPS, téléphone, pièce d’identité, de la monnaie, de quoi réparer, trousse de secours, couverture de survie, et pour la nuit veste fluo et éclairage), pas de trace publiée à cause de ce long porté-poussé et du chemin forestier défoncé, mais je vais la trouver !

Et après tout, l’important n’est-il pas d’avoir fait une bonne rando, avec le plaisir d’être passé dans des coins sauvages, justement sans traces, et sans en laisser ? Y être une fois passé et avoir apprécié le moment, en avoir un peu bavé pour accéder en certains endroits en sachant qu’on n’y repassera pas forcément … C’est ce que je cherche quand j’essaie de sortir des traces existantes … Même si j’aime aussi bien sûr partager mes traces avec des personnes de bonne compagnie !

 

Circuis existants balisés :

- Arize Mas-d’Azil

https://www.arize-leze.fr/IMG/pdf/depliant_vtt_1-2.pdf

 

- Bosses du Plantaurel

 carte_site_vtt_varilhes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 octobre 2018

Boucle vers le Frontonnais

Réactualisation d’une trace déjà publiée, boucle de 65 km dans le Frontonnais au départ de Montjoire, pour profiter du beau point de vue et attaquer le circuit par la descente de la célèbre côte de Montjoire (chemin de Mirepoix) prisée par les vététistes du coin (c’est un bon juge de paix pour savoir si tu es « en cannes », alors autant profiter pour une fois de la descendre).
Le circuit passe par les communes ou près de Vacquiers, Villaudric, Fronton, Bouloc, Villeneuve-Lès-Bouloc, Gargas.
Grande variété de paysages et de chemins : superbes points de vues sur le Tarn, le Tarn et Garonne, la vallée de la Garonne, vignobles, bois, chemins agricoles, pistes, singles, …
Vous pourrez aussi y revenir pour goûter quelques cuvées des châteaux du Frontonnais …
Quelques portions goudronnées, notamment avant Fronton mais il y a possibilité de réduire cette portion.
Parcours assez roulant mais attention à bien gérer son effort, quelques jolis raidillons vous attendent dans les derniers kilomètres …

Circuit fait avec Dominique (toujours aussi facile sur le vélo), Lionel et Stéphane qui a bien "donné" ...

 

061018

 

 

La trace : https://www.visugpx.com/fHdJg742Eq

 

Voir aussi le site de l’Union sportive de Fronton qui organise sa ronde VTT, cette année le 7 octobre :

http://usfrontoncyclisme.free.fr/fdechoux.php?lng=fr&pg=1341

 

Posté par mastercycle à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 septembre 2018

VTT autour de Cordes-sur-ciel

Circuit de 60 km au départ des Cabannes (mais vous pouvez partir aussi de Milhars).

Les premiers kilomètres longent le Cérou et passent par le magnifique site protégé des dunes rouges de Maraval, site privé ouvert aux randonneurs. Respectez le site et restez sur les traces existantes, le plaisir n’en sera pas moindre.

Après Milhars, le circuit remonte la vallée du Bonnan (il y a des variantes) pour rejoindre le plateau et le Causse et les vignobles du Gaillacois avant de revenir sur Cordes-sur-ciel. Il y a un peu de goudron sur la deuxième moitié du circuit mais la trace réserve de bonnes surprises … Belle variété des terrains parcourus, de beaux panoramas, une bonne partie du circuit est ombragée.

Comme dans certaines de mes traces, il y a une portion « hors sentier » qui tombe au-dessus d’une bergerie et rejoint une petite route, passez doucement …

Plusieurs itinéraires VTT ont été tracés et sont balisés dans le secteur, la trace du jour suit en partie (dans l’autre sens sur une grosse montée et donc une superbe descente pour le circuit balisé) ou croise le superbe n°33 que vous pouvez prendre au départ de Milhars (68 km, il passe à Bruniquel).

Et comme à chaque publication sur visugpx, le dénivelé cumulé affiché est inférieur au dénivelé noté sur mon gps …

Ces terres accueillent aussi la très belle rando VTT La Cordiolo ...

Une petite dédicace spéciale pour Sébastien et Thierry avec qui j'ai fait quelques belles sorties, notamment sur ce secteur, et Patricia, Guillaume, Séverine et Annabelle. Si vous lisez ces lignes ...

Et si vous passez par Gaillac, arrêtez-vous chez Nicolas et Jean-Paul Hirissou au Domaine du Moulin pour déguster leurs excellents crus ...

 

La trace : https://www.visugpx.com/SZM4kMmRch

 

080918 (1)

080918 (2) bis

(le flou en arrière-plan est volontaire !)

 

080918 (4)

080918 (5)

080918 (8)

080918 (9)

Posté par mastercycle à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
01 septembre 2018

Berges de Garonne

Actualisation d’une trace déjà publiée. Circuit au départ de l’église de Lespinasse qui longe d’abord le canal latéral pour aller rejoindre la rive droite de la Garonne, remonter jusqu’au pont de Blagnac pour rouler le long de la rive gauche jusqu’à la superbe passerelle de Gagnac-sur-Garonne. Pour la petite histoire (ou la grande), cette passerelle a été construite à la place d’une ancienne passerelle de transbordement des graviers de Garonne … Elle permet aux randonneurs et aux vététistes ou graveleurs (je ne sais pas si on dit comme ça) de rallier les deux rives de Garonne de jolie façon.

Je trouve cette boucle très agréable, elle est pratiquement ombragée tout le long, sauf pour la traversée de Beauzelle, et c’est une jolie bouffée de nature si près de l’agglomération toulousaine. Boucle faite en tandem avec Bastien, tranquillement … À noter que le jour où nous avons fait la boucle, l’accès au plus près rive gauche juste après le pont de Blagnac (avant la petite montée qui rallie la digue, le chemin part à droite) était interdit à toute circulation.

Boucle de 35 km que vous pouvez bien sûr faire directement des bords de Garonne sans passer par Lespinasse, mais la trace en contrebas du canal latéral le long du lac du Bocage mérite le détour …

La trace : https://www.visugpx.com/P98vDaTBoR

 

010918 (1)

010918 (3)

010918 (4)

010918 (6)semi-ma