17 novembre 2018

Cyclo entre Garonne et Tarn

 

Boucle de 65 km environ vers Bourg-Saint-Bernard, Montcabrier, Belcastel, lac de la Balerme, Le Ramel, Garrigues, Azas, Montpitol, lac du Laragou, Saint-Jean-Lherm et Garidech.
Petites routes au revêtement inégal, superbes points de vue sur les coteaux, la plaine toulousaine et les Pyrénées, les plaines et massifs tarnais, des coins de campagne bien isolés, de jolis villages, châteaux, bâtisses, et un peu de dénivelé, toujours plus important sur le GPS qu’à la publication sur Visu … De même pour la vitesse moyenne, on a quand même roulé plus vite, même si la performance chronométrée n’est pas ce que je recherche quand je roule (on a sa petite fierté tout de même).

Circuit fait avec Pierre-Yves, mon « mentor » historique question VTT et qui appuie toujours aussi bien sur les pédales.

Et un superbe coucher de soleil …

 

La trace : https://www.visugpx.com/1Lbtluoz5g

 

 

  

 


02 novembre 2018

Plantaurel

 

 

Je vais la trouver !

Deuxième fois que j’essaie de trouver une trace inédite entre Artigat et La Tour-du-Crieu. De très jolis circuits existent du côté du Mas-d’Azil ou du côté de Varilhes, circuits très bien faits à recommander pour le boulot réalisé (quand les circuits sont effectivement entretenus).

Je commence par suivre le circuit 9 de l’Arize entre Artigat et Pailhès et son superbe château que l’on aborde par le haut, grimpe sur le ligne de crête qui sépare cette vallée de celle du ruisseau d’Argentat. Là je trouve un superbe sentier très peu fréquenté, surprend une biche puis un très beau cerf (pas le temps de prendre une photo) et récupère la trace de la grande traversée Pyrénées Ariège.

P1050974

P1050977

P1050979

P1050980

P1050981

 

Là, du côté de Sabarthès, je veux trouver une trace pour rallier le circuit 10 des bosses du Plantaurel pour partir vers Saint-Jean-de-Verges, je suis une sente à travers les prés, grosse montée puis poussé/porté pendant presque 40 minutes sur une sente fréquentée par le bétail ou le gibier, quelques ronces à traverser … Nouvelle ligne de crête atteinte, un lieu magnifique, complètement sauvage (je suis sur une sente à peine tracée) …

P1050984

P1050986

P1050988

P1050989


Je passe le ruisseau d’Argentat pour atteindre une troisième ligne de crête pour aller rejoindre ce circuit 10 … Montée le long d’une piste forestière sur 2 km puis je suis un chemin de coupe forestière assez abîmé par le passage des engins puis très abîmé et impraticable, petit porté … Là, je trouve un beau sentier et continue mon parcours jusqu’au hameau du Rouquet pour récupérer la trace du circuit 10 des bosses du Plantaurel jusqu’à Saint-Jean-du Falga. Je quitte ce circuit pour traverser le village et aller chercher les circuits 1 et 2 autour du Pech de Dalou et da Cap de Ca et enfin suivre les chemins ruraux jusqu’à la Tour-du-Crieu.

P1050990

Circuit entamé en début d’après-midi, une soixantaine de bornes pour plus de 3000 m de dénivelé cumulé, terrain un peu gras en sous-bois, circuit terminé à la nuit mais j’avais prévu ça et avait l’équipement nécessaire (toujours prévoir un minimum d’équipement, qu’on parte seul ou à plusieurs : GPS, téléphone, pièce d’identité, de la monnaie, de quoi réparer, trousse de secours, couverture de survie, et pour la nuit veste fluo et éclairage), pas de trace publiée à cause de ce long porté-poussé et du chemin forestier défoncé, mais je vais la trouver !

Et après tout, l’important n’est-il pas d’avoir fait une bonne rando, avec le plaisir d’être passé dans des coins sauvages, justement sans traces, et sans en laisser ? Y être une fois passé et avoir apprécié le moment, en avoir un peu bavé pour accéder en certains endroits en sachant qu’on n’y repassera pas forcément … C’est ce que je cherche quand j’essaie de sortir des traces existantes … Même si j’aime aussi bien sûr partager mes traces avec des personnes de bonne compagnie !

 

Circuis existants balisés :

- Arize Mas-d’Azil

https://www.arize-leze.fr/IMG/pdf/depliant_vtt_1-2.pdf

 

- Bosses du Plantaurel

 carte_site_vtt_varilhes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 octobre 2018

Boucle vers le Frontonnais

Réactualisation d’une trace déjà publiée, boucle de 65 km dans le Frontonnais au départ de Montjoire, pour profiter du beau point de vue et attaquer le circuit par la descente de la célèbre côte de Montjoire (chemin de Mirepoix) prisée par les vététistes du coin (c’est un bon juge de paix pour savoir si tu es « en cannes », alors autant profiter pour une fois de la descendre).
Le circuit passe par les communes ou près de Vacquiers, Villaudric, Fronton, Bouloc, Villeneuve-Lès-Bouloc, Gargas.
Grande variété de paysages et de chemins : superbes points de vues sur le Tarn, le Tarn et Garonne, la vallée de la Garonne, vignobles, bois, chemins agricoles, pistes, singles, …
Vous pourrez aussi y revenir pour goûter quelques cuvées des châteaux du Frontonnais …
Quelques portions goudronnées, notamment avant Fronton mais il y a possibilité de réduire cette portion.
Parcours assez roulant mais attention à bien gérer son effort, quelques jolis raidillons vous attendent dans les derniers kilomètres …

Circuit fait avec Dominique (toujours aussi facile sur le vélo), Lionel et Stéphane qui a bien "donné" ...

 

061018

 

 

La trace : https://www.visugpx.com/fHdJg742Eq

 

Voir aussi le site de l’Union sportive de Fronton qui organise sa ronde VTT, cette année le 7 octobre :

http://usfrontoncyclisme.free.fr/fdechoux.php?lng=fr&pg=1341

 

Posté par mastercycle à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 septembre 2018

VTT autour de Cordes-sur-ciel

Circuit de 60 km au départ des Cabannes (mais vous pouvez partir aussi de Milhars).

Les premiers kilomètres longent le Cérou et passent par le magnifique site protégé des dunes rouges de Maraval, site privé ouvert aux randonneurs. Respectez le site et restez sur les traces existantes, le plaisir n’en sera pas moindre.

Après Milhars, le circuit remonte la vallée du Bonnan (il y a des variantes) pour rejoindre le plateau et le Causse et les vignobles du Gaillacois avant de revenir sur Cordes-sur-ciel. Il y a un peu de goudron sur la deuxième moitié du circuit mais la trace réserve de bonnes surprises … Belle variété des terrains parcourus, de beaux panoramas, une bonne partie du circuit est ombragée.

Comme dans certaines de mes traces, il y a une portion « hors sentier » qui tombe au-dessus d’une bergerie et rejoint une petite route, passez doucement …

Plusieurs itinéraires VTT ont été tracés et sont balisés dans le secteur, la trace du jour suit en partie (dans l’autre sens sur une grosse montée et donc une superbe descente pour le circuit balisé) ou croise le superbe n°33 que vous pouvez prendre au départ de Milhars (68 km, il passe à Bruniquel).

Et comme à chaque publication sur visugpx, le dénivelé cumulé affiché est inférieur au dénivelé noté sur mon gps …

Ces terres accueillent aussi la très belle rando VTT La Cordiolo ...

Une petite dédicace spéciale pour Sébastien et Thierry avec qui j'ai fait quelques belles sorties, notamment sur ce secteur, et Patricia, Guillaume, Séverine et Annabelle. Si vous lisez ces lignes ...

Et si vous passez par Gaillac, arrêtez-vous chez Nicolas et Jean-Paul Hirissou au Domaine du Moulin pour déguster leurs excellents crus ...

 

La trace : https://www.visugpx.com/SZM4kMmRch

 

080918 (1)

080918 (2) bis

(le flou en arrière-plan est volontaire !)

 

080918 (4)

080918 (5)

080918 (8)

080918 (9)

Posté par mastercycle à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
01 septembre 2018

Berges de Garonne

Actualisation d’une trace déjà publiée. Circuit au départ de l’église de Lespinasse qui longe d’abord le canal latéral pour aller rejoindre la rive droite de la Garonne, remonter jusqu’au pont de Blagnac pour rouler le long de la rive gauche jusqu’à la superbe passerelle de Gagnac-sur-Garonne. Pour la petite histoire (ou la grande), cette passerelle a été construite à la place d’une ancienne passerelle de transbordement des graviers de Garonne … Elle permet aux randonneurs et aux vététistes ou graveleurs (je ne sais pas si on dit comme ça) de rallier les deux rives de Garonne de jolie façon.

Je trouve cette boucle très agréable, elle est pratiquement ombragée tout le long, sauf pour la traversée de Beauzelle, et c’est une jolie bouffée de nature si près de l’agglomération toulousaine. Boucle faite en tandem avec Bastien, tranquillement … À noter que le jour où nous avons fait la boucle, l’accès au plus près rive gauche juste après le pont de Blagnac (avant la petite montée qui rallie la digue, le chemin part à droite) était interdit à toute circulation.

Boucle de 35 km que vous pouvez bien sûr faire directement des bords de Garonne sans passer par Lespinasse, mais la trace en contrebas du canal latéral le long du lac du Bocage mérite le détour …

La trace : https://www.visugpx.com/P98vDaTBoR

 

010918 (1)

010918 (3)

010918 (4)

010918 (6)semi-ma


20 août 2018

200 km entre Toulouse, Montagne Noire, Ganguise et Canal du Midi

 

 

 

 

Boucle de 200 km entre coteaux, avec de superbes panoramas environnants ou plus lointains : Mezens, Sivens, Grézigne, Montagne Noire (qui mérite son nom de montagne, la boucle la traverse en transversal entre Dourgne et Saissac en passant à 770 m, un peu de dénivelé donc, même si on est loin des 1211 m du Pic de Nore), Alaric, Corbières, Pyrénées jusqu’au Canigou …
De superbes bâtisses en vielles pierres, de jolis villages, mention particulière pour le village de Saissac (je recommande La Taverne du château, très bonne table), la boucle va chercher ensuite les coteaux du Lauragais et le lac de la Ganguise, superbe site, par contre il faut chercher l’ombre …
Variété géographique et biologique : on passe d’un climat tempéré, océanique au du climat méditerranéen avec la végétation en conséquence.

À noter une portion de piste le long du canal après Villepinte, mais ça passe sans problème en vélo de route avec des roues de 700 et des pneus en 23c.
Le canal après Villefranche de Lauragais est ensuite bordé par une piste goudronnée à l’ombre.

En parlant d’ombre, et peut-être vais-je faire réagir en écrivant cela, combien sont agréables les routes bordées de platanes ! Même si je sais que percuter un platane pour un véhicule motorisé même à petite vitesse, ça peut faire très mal …

Le vent souffle fort dans le coin, même si le long du canal on le sent un peu moins …

Au niveau du C.N.E.S., prendre la cyclable qui rejoint Montaudran.

La trace : https://www.visugpx.com/MQ2bhknzmE

 

Là, je parle de longue distance, certains pratiquent l'ultralongue, voir par exemple les sites suivants :

- Chilkoot, la Compagnie des pionniers

http://chilkoot-cdp.com/

 

- La Pyreneus 360 challenge pendant la Sea Otter espagnole

http://www.thepirinexus360.com/fr/2018/pirinexus-360-challenge--134/

 

- La FrenchDivide

http://www.frenchdivide.com/

 

- Spécifique au VTT, bien sûr la MB race du Mont-Blanc

http://mb-race.com/fr/

 

- Le « top », la Transcontinental

https://www.transcontinental.cc/

 

De très nombreux raids existent, que ce soit pourt le VTT, la route ou le "all-road" (je préfère ce terme à "gravel", j'ai d'ailleurs fait une liaison chemin aujourd'hui en fin de circuit autour du lac de L'Union).

Je vous invite à lire cette rubrique de l’excellent site « BikeCafé » faisant l’éloge de l’utra courte distance :

https://bike-cafe.fr/2018/08/2oo-plutot-vingt-ou-eloge-de-lultra-courte-distance/

Chacun sa pratique !

 

 

 

200est (2)

200est (4)

200est (6)

200est (8)

200est (10)

 

200est (13)

200est (14)

200est (17)

200est (18)

200est (20)

 

200est (22)

17 août 2018

190 bornes le long du Léman

 

 

Vous trouverez facilement le circuit du tour du Léman, vous pourrez le faire aussi sans GPS, il fait 177 km environ.

g (20)

g (28)

Pour ma part, je suis resté côté suisse car j’avais l’intention de faire un peu de relief dans les vignobles au-dessus de Lavaux, rouler sur le circuit de la Corniche vers le Mont Pèlerin (qui culmine à  810m) et descendre sur Vevey. Les abords d’un lac sont plutôt plats mais si vous voulez faire un peu de relief autour du Léman, que ce soit côté français ou Suisse, ce sera vite possible et avec de sacrés pourcentages, notamment entre Lavaux et Vevey. Et les abords du lac sont quand même un peu vallonnés. La route des vignobles passe aussi entre Nyon et Vuflens-le-château avec moins de relief.

Le long du lac est très pittoresque, alternant de superbes demeures historiques, châteaux, charmants villages. Et si le ciel est dégagé, vous aurez de superbes vues sur tous les massifs environnants, dont celui du Mont-Blanc.

Léman (1)

Léman (4)

Léman (6)

Léman (8)

Léman (11)

Le vignoble entre Lavaux et Vevey sont superbes et le travail de l’homme y est impressionnant : la pente est si abrupte que tout est en terrasses, des rampes mécaniques ou à crémaillères sont aménagées pour que les vignerons puissent travailler.

Ne pas manquer Nyon, Rolle, Morges, la pointe d’Ouchy à Lausanne, Lavaux, les hauteurs de Lavaux, Vevey où a vécu Chaplin et le château de Chillon. Tout ce coin est surnommé la riviera vaudoise. Plages de gravier, belles voitures, beaux restaurants, etc.

Léman (15)

Léman (16)

Léman (18)

Léman (20)

Léman (24)

De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées en Suisse : véritables voies cyclables, voies partagées, pistes marquées, … Il faut quand même prendre ses marques avec les différents marquages et les feux de signalisation : dans Genève, il peut y avoir jusqu’à 7 feux à certains carrefours et 4 ou 5 voies (feux pour la voie qui va à gauche, pour celle qui va tout droit, pour celle qui va à gauche, pour les tramway, pour les bus, pour les taxis, pour les cyclistes, et pour les piétons). Certaines pistes cyclables sont prises d’assaut par les voitures qui s’y garent … Mais ce réseau n’empêche pas de pouvoir bien rouler.

Les feux tricolores suisses ont un fonctionnement particulier : vert, puis orange, puis rouge mais ensuite le orange apparaît alors que le rouge est encore actif, puis le vert seul. On vous avertit que cela va être à vous … Les conducteurs démarrent donc dès que le orange s’enclenche et gare à vous si vous en faites pas de même, ça klaxonne dur derrière …

Tout le long du lac, vous croiserez de nombreux cyclistes, promeneurs, roulant en V.A.E. ou gros rouleurs, de quoi garder un bon rythme …

Côté français, ne pas manquer de visiter Yvoire, Thonon-les-bains et Evian et si vous cherchez une plage de sable fin, allez à Excenevex (on ne prononce pas le « x », on dit « é »).

 

Léman (26)

Alimentation …

Dans tout sport, pour toute pratique, il faut tout de même faire attention à son alimentation. Pour ma part et pour cette balade aux bords du Léman, une crêpe salée, 2,5 l d’eau plate, 1,5 l de soda de marque américaine, une pression, une crêpe au sucre une barre de Ragusa, le chocolat suisse en morceau que je préfère et que je vous recommande. Une alimentation très calculée donc pour ce petit périple …

Salève

Salève 1

Si vous faites halte à Genève et si vous cherchez un très joli coin avec du relief pour pratiquer la route ou le VTT, allez faire un tour du côté du Salève tout proche, le massif culmine à 1380 m (c’est d’ailleurs de ce massif qu’est né le terme « varappe » pour l’escalade). Le massif est peut-être moins fréquenté que le Jura voisin mais très joli et très agréable à pratiquer à vélo.

 

 

05 août 2018

VTT autour de Briatexte

 

 

 

Boucle(s) autour de Briatexte empruntant des chemins balisés, dont le chemin des crêtes.

De superbes panoramas sur les coteaux et les massifs au loin, pas mal de passages à l’ombre, circuit vallonné, à noter aussi des liaisons goudronnées.

Cette trace part de Lavaur car je voulais partir de là pour rejoindre les circuits de Briatexte et Graulhet (plusieurs sentiers de randonnée et circuits VTT), il y a un peu de goudron pour faire cette liaison, elle passe par le superbe site de Saint-Salvy avec un beau tout droit dans la pente qu’on peut remonter au retour si on n’a en pas eu assez dans les pattes.

Ma liaison depuis Lavaur est à faire après les moissons, la trace longe deux champs et en traverse un troisième pour récupérer les chemins balisés.

Pour les accros du chrono, j’ai fait ce circuit sous un fort cagna, j’y suis donc allé tranquille pour ne pas taper dans le rouge. C’est pour cela qu’au retour j’ai pris un peu de goudron (je voulais passer au plus près du Dadou pour monter ensuite sur Ambre et faire la petite descente vers le Port d’Ambres, je le ferai une autre fois).

La trace : https://www.visugpx.com/UHR9AQGvKi

 

Bria18 (1)

Bria18 (2)

Bria18 (5)

Bria18 (6)

Bria18 (7)

 

 

 

Posté par mastercycle à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
30 juillet 2018

Boucle vers l'Agout

Jolie boucle cyclo vallonnée qui vous amènera de Garidech à Giroussens par les coteaux pour ensuite rejoindre Lavaur et rouler le long de la vallée du Girou en privilégiant les petites routes (au goudron imparfait, attention aux trous, vous aurez même droit à un porté, très court ...).

De jolis panoramas sur les coteaux et les vallées traversées, jolis passages sur l’Agout, jolis villages traversés, même en pleine journée vous pourrez aussi voir du gibier (lièvres, chevreuils), j'ai coursé un lièvre sur quelques centaines de mètres, belle pointe de vitesse et une sacrée adhérence au sol pour la prise de virages très serrés ...

La trace : https://www.visugpx.com/S3xdWZBdox

 

agout (3)

agout (4)

agout (6)

agout (7)

agout (10)

 

agout (13)

agout (16)

lavaur (50)

lavaur (52)

agout (18)

 

Posté par mastercycle à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
28 juillet 2018

VTT autour du Grand-Village-Plage

 

 

Variante de circuits que j’ai déjà publiés, entre forêt, marais et vignoble.

Départ du Grand-Village-Plage.

Descente sur Oléron ? Oui, j’ai bien écrit descente : le circuit passe par le point le plus élevé de l’île (point naturel, sinon il vous faudra monter en haut du phare de Chassiron), à savoir le château d’eau et l’antenne émettrice de Saint-Trojan (35 mètres …). A partir de ce point, 3 descentes possibles, 1 pentue avec deux marches et en virages et 2 très roulantes.

Le circuit traverse la forêt de Saint-Trojan vers Gatseau puis passe par le Petit-Village, très joli site touristique, ensuite, il passe dans les terres autour de Dolus-d’Oléron (un peu de gourdron) pour aller rejoindre La Perroche et la passe du Treuil pour repasser dans la forêt par un joli sentier très ludique.

Quelle que soit l’heure, vous pourrez voir du gibier : lapins, chevreuils, sangliers (plutôt le soir), échassiers, etc. Des coins très natures et sauvages et quelques coins salis par l’homme façon décharge sauvage …

Je rappelle que les circuits que je publie sont des circuits qui essaient (sans prétention) de sortir des « sentiers battus » et que certains sentiers peuvent être peu fréquentés et donc présenter quelques passages avec ronces …

La trace : https://www.visugpx.com/YSEqIzzRym

 

 

Posté par mastercycle à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,