04 septembre 2019

Chasse ...

 

chasse 1

 

Ouverture de la chasse dimanche.

 

Je n’irai pas faire de VTT dimanche.

 

Pourquoi ?

 

J’ai croisé beaucoup de chasseurs lors de mes balades VTT, je me suis souvent arrêté pour discuter un peu, la grande majorité était bien loin de la caricature du chasseur qui a bien picolé de bon matin et qui tire sur tout ce qui bouge. Par contre, peu nombreux sont ceux qui « cassent » le fusil (excusez-moi amis chasseurs, je ne connais pas le terme technique exact pour signifier le fait d’ouvrir le canon du fusil par sécurité quand on marche) par sécurité. J’en ai rencontré aussi qui râlaient au passage de ces putains de vététistes, et même une fois un m’a menacé de son fusil, alors que je n’étais pas dans une propriété privée … Et même …

chasse 4

 

J’ai traversé plusieurs battues sans problème en discutant d’abord avec les chasseurs en poste qui avertissaient leurs collègues. Une autre fois, pour ne pas gêner la battue, j’ai fait un petit détour par le goudron, en toute convivialité et civilité.

 

Malgré tout, un fusil de chasse est une arme, qui peut tuer et qui a déjà tué, et des chasseurs cons, il y en a proportionnellement autant que des vététistes cons (vous savez, ceux qui passent à fond en descente sur les sentiers de randonnée en montagne, en insultant presque les piétons et à cause de qui on nous ferme les chemins) ou que des promeneurs cons ou des agriculteurs cons (nous sommes en démocratie, donc le con est présent partout, à tous les niveaux de l'état ...), et un chasseur con qui va tirer sur tout ce qui bouge, ça existe et ça a déjà tué …
Le chasseur con sera quand même plus dangereux que le vététiste con qui lui sera plus dangereux que le piéton con, c'est pas con con ! (Le deuxième con c'est parce qu'à Toulouse, on dit souvent con à la fin des phrases, ça rend mon message plus vivant).

 

sanglier VTT

 

 

sanglier-velo-chasse-1200x500

 

 

chasse 3

 

chasse 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et même sans ça, cela ne me gêne pas de ne pas prendre de risques et de laisser pour un ou deux week-ends la place libre à ces autres amateurs de la nature et de la campagne, même si je ne partage pas leur loisir.

  

En vélo, je m’arrête toujours lorsque je croise un piéton ou un cavalier sur un chemin étroit, et au moins je ralentis visiblement s’il y assez de place. Et je ne comprends pas que randonneurs, vététistes et chasseurs se bouffent le nez, nous avons en fait des pratiques très proches, qui n’usent pas les chemins, contrairement (excusez-moi encore) aux chevaux, motos, quads ou autres engins motorisés non musculairement.

Donc dimanche, je resterai à la maison, j'irai rouler vendredi en semi-nocturne en vélo de garnotte. J'irai peut-être faire un tour avec Bastien l'après-midi sur des chemins très dégagés.

 

Bonne chasse ! Et bonne chance aux lièvres, chevreuils, lapins et autres que j’ai croisés récemment … Même si un bon civet de lièvre ou un pâté de sanglier me font grand plaisir. Je ne crache pas dans la soupe.

 

chasse 5

 

Posté par mastercycle à 18:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 août 2019

Beau périple pour un beau record

 

 

WhatsApp Image 2019-08-19 at 13

Bravo !

Posté par mastercycle à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 août 2019

Fiona Kolbinger

La Transcontinental Race, une des plus dures courses d'ultraendurance au monde, devrait voir son vainqueur arriver à Brest dans la nuit de ce lundi à mardi. Et ce vainqueur devrait être Fiona Kolbinger.

640_fiona_0

https://www.transcontinental.cc/

Près de 4000 km à travers l'Europe depuis la Bulgarie, 15 à 17 heures de vélo par jour pendant 11 jours pour les meilleurs en autonomie totale, sur un parcours avec un sacré dénivelé, quelques heures de sommeil par-ci par-là ...

Sacrée performance, et pas parce que c'est une femme, je ne sais en fait pas comment qualifier une telle performance, les quelques 260 engagés sur l'épreuve (les "derniers", si on ose les appeler ainsi, sont au même moment en Slovénie) auront, même s'ils ne finissent pas l'épreuve, relevé un sacré défi.

Bien plus que des forçats, des Géants de la route ...

https://www.franceinter.fr/sports/fiona-kolbinger-la-cycliste-qui-fait-la-course-en-tete-devant-les-hommes-a-la-transcontinental-race

 

Posté par mastercycle à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 août 2019

Graal ...

 

200px-The_Transcontinental_Race_logo

 

Le Graal : la TCR, la Transcontinental Race ... C'est en ce moment :

https://www.transcontinental.cc/

Le hommes et femmes qui font ça sont des ovnis ...

En dédicace à Fulbert qui va s'aligner très bientôt sur l'UTMB ...

 

Affiche-UTMB-2019-658x1024

 

Posté par mastercycle à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juin 2019

 

 

 

Du Gravel du côté du Tourmalet :

https://www.tourmalet-experience.com/gravel-trophy

 

 

Posté par mastercycle à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2019

Longue distance ...

 

Quand on a goûté à la longue, on y prend goût …

Si la météo est bonne ce week-end et si je ne suis pas trop fatigué, je vais faire la Cap Nore VTT 100 km. C’est une grosse manifestation mais le site est magnifique.

Le 17 juillet, je me lance dans un raid en solo, en vélo de garnotte : rallier l’île d’Oléron en partant à 0h00 de Castelnau d’Estrétefonds via Bordeaux, la pointe de Grave et Royan, soit 400 km en moins de 18 heures (temps de traversée de la Gironde compris sans l’attente du bac). L’an dernier, je l’avais fait en 3 jours mais en bifurquant à Libourne pour faire un peu de valllonné et passer par la citadelle de Blaye.

Je pense que ce sera une belle aventure et un beau défi, comparable à ce que j’ai fait à l’ultra de Cahors, ce sera peut-être un plus long que l’ultra de Cahors mais je pense que ce sera moins exigeant physiquement même si le vélo ne sera pas le même et le rythme non plus. Je verrai au fur et à mesure de l’aventure quel rythme je pourrai tenir.

Aventure à suivre … Et de belles photos en perspective si la météo est avec moi.

Pour les noctambules, rendez-vous donc le 17 juillet au bord du canal de Garonne au niveau du pont sur le canal de la route qui conduit à Ondes, à côté du Cercle Nautique Grenade Castelnau d’Estrétefonds.

 

 

Posté par mastercycle à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 mai 2019

Classe verte

Une petite dédicace à mes élèves de ma classe de CM1 avec qui je viens de passer une belle semaine en classe verte à Sérénac, petit paradis pour la pratique du VTT et le travail sur l'environnement.

Et un grand merci à Pierre Arnal, Moniteur Cycliste Français, qui a encadré l'activité avec pédagogie et passion. Salut amical aussi à Thierry Jalbaud, MCF lui aussi, avec j'ai eu aussi le plaisir de travailler.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/prim-de-paule-cepet/category/classes-transplantees/

 

 

jeuvtt (18)

mevtt (18)

mevtt (27)

vevtt (7)

jeuvtt (25)

jeuvtt (66)

 

 

jeuvtt (78)

mevtt (18)

Posté par mastercycle à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 avril 2019

J-6

 

Dimanche, je participerai à l'ultraVTT Lot Dordogne à Cahors. Si vous êtes réveillés à 3h00 du matin, vous pourrez suivre les concurrents en direct :

https://www.cap-orn.org/copie-de-ultra-trail-causses-vallee

(cliquez sur suivi live)

Mon objectif : être finisher (faire les 180 km en moins de 18h), les faire en moins de 15h sera un exploit.

Je pense que certains "avions" vont les faire en moins de 12h00 ou 10h00 ...

ultra_trail

Posté par mastercycle à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 avril 2019

Vélotour

Nous avons participé aujourd’hui au Vélotour toulousain, manifestation festive qui a rassemblé plusieurs milliers de cyclistes partis à la découverte ou redécouverte de la cité rose à travers quelques lieux insolites.

La boucle principale faisait 18 km environ au départ de la Prairie des filtres

vélotour19 (1)

 

Nous avons d’abord traversé le Lycée Déodat de Séverac, roulé dans ses couloirs, pu voir ses immenses ateliers.

vélotour19 (2)

vélotour19 (3)

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite rallié l’Artilect Fablab Toulouse, lieu associatif innovant qui met en relation entrepreneurs, chercheurs, étudiants, artistes et particuliers.

vélotour19 (6)

vélotour19 (8)

vélotour19 (10)

vélotour19 (11)

vélotour19 (12)

 

C’est l’hippodrome de La Cépière qui faisait suite, magnifique site dédié aux courses hippiques.

 

Traversée ensuite du Zénith de Toulouse, ce qui nous a permis de découvrir l’envers du décor …

 

vélotour19 (14)

vélotour19 (15)

Nous avons traversé le quartier de la cartoucherie et ses halles centenaires aux murs couverts de superbes tags.

 

vélotour19 (17)

vélotour19 (18)

vélotour19 (20)

vélotour19 (25)

 

 

 

 

 

Passage ensuite sur les berges de Garonne pour rejoindre le Musée d’Art contemporain des Abattoirs (on n’en verra que l’extérieur).

On a traversé la Garonne pour rejoindre le Bazacle puis la Place Saint-Pierre, la cinémathèque de Toulouse et la Place du Capitole pour une petite incursion souterraine dans le parking. J’aurais apprécié descendre plus bas par le colimaçon …

 

vélotour19 (29)

vélotour19 (34)

vélotour19 (36)

vélotour19 (37)

vélotour19 (39)

Le circuit proposait après de traverser le centre historique de Toulouse pour arriver dans le quartier Saint-Michel pour rejoindre le Conseil régional. Nouvelle traversée de la Garonne. Le TFC jouait cet après-midi, nous n’aurons pas pu rouler dans la Stadium.

Fin de circuit le long des berges pour revenir au village départ.

vélotour19 (41)

 

Une très bonne journée passée en famille et en très bonne compagnie avec Marie-Laure et Stéphane. On aura roulé aussi avec Pascal de la Farfelue Team …

Très bonne organisation, à regretter tout de même, le coût de l’inscription n’étant pas négligeable, un ou deux vrais ravitaillements sur le circuit ou le pique-nique ou plateau-repas froid offert, ça se fait sur de nombreuses manifestations ; peut-être que l’organisation, même si elle s’appuie sur de nombreux bénévoles (balisage parfait et présence très efficace à tous les carrefours) représente un « label » évènementiel national (cet évènement existe dans plusieurs grandes villes de France) privé et donc cherche à dégager du bénéfice en surfant sur la vague des évènements festifs de ce genre en course à pied ou autre … Une partie des bénéfices devait être reversée à des associations locales, ce serait bien que l'organisation communique plus sur cela.

Très bonne ambiance, très familiale, très festive, nombreux étaient les cyclistes déguisés, des vélos en tous genres, du vélo dans la ville sans les embouteillages, à faire !

  

Posté par mastercycle à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

podcast

 

Une radio en podcast qui parle vélo :

Radio Cyclo

https://www.radiocyclo.fr/

Posté par mastercycle à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]