15 juin 2019

C’est bien le tandem, c’est super, tchatche, showman

14 juin : deuxième sortie journée avec ma classe et Marie-Louise.

Nous retrouvons le matin à l’école Jennyfer et Cédric accompagnés de Bruno pour une sortie journée entre Cépet, Gargas, Vacquiers et sa forêt royale, le vignoble du Frontonnais.
Ces coins vallonnés de l’Est et Nord-Est toulousain pourtant très proches de la grande agglomération réservent de jolis secteurs encore sauvages. Les terrains sont très variés, entre chemins agricoles, sentiers, sous-bois.
De quoi découvrir ou redécouvrir grâce au VTT, activité au combien proche de la nature, cet environnement proche.

VTT14juin (3)

VTT14juin (5)

VTT14juin (8)

VTT14juin (26)

 

Jennyfer et Cédric semblent très contents de nous retrouver, chacun l’exprimant à sa façon : Jennyfer beaucoup plus discrète et Cédric toujours souriant et avec sa tchatche.
Il tchatche Cédric, et même si on a du mal à le comprendre, ce n’est pas un problème, et plus il tchatche plus il va appuyer sur le vélo, il va rouler avec moi, la journée s’annonce donc bien !
Jennyfer, elle, parle aussi, notamment sur le tandem, elle trouve toujours ça super « C’est bien le tandem ! » ou elle nous fait coucou quand on passe à côté. Un groupe d’enfants, c’est du bruit, de l’énergie, ça peut désarçonner, Jennyfer reste à côté du groupe, rentre en classe s’assoir avec les enfants pour le point avant le départ. Si besoin, elle s’écartera un peu du groupe et reviendra vers nous. Je lui demande en plaisantant si elle a bien travaillé, elle sourit.

 

VTT14juin (29)

 

 

Pas d’aprioris, pas de barrières, on est là pour passer la journée ensemble, sur le vélo.

Et la journée va bien se passer : les enfants ont suivi un cycle VTT depuis mars, plusieurs séances à l’école, deux sorties en matinée, la première sortie journée avec Marie-Louise en mai et la classe verte à Sérénac, il ont acquis un bon bagage technique et physique. Jennyfer et Cédric sont des habitués de nos sorties en tandem, les réflexes sont là. Nous passerons sans problème (mais non sans effort) les 4 montées assez raides (mais courtes) du circuit et les portions roulantes seront abordées de façon très fluide, il faut être deux.

Cédric est très attentionné, il a envie de participer, il m’aidera à tenir le tandem, il me dira que mes lunettes sont tombées par terre, me signalera les voitures que nous croiserons, etc.
En fin de parcours, Jennyfer montera avec moi et me dira plusieurs fois que le tandem c’est super.

Showman …
Nous serons accueillis pour le pique-nique, comme l’an dernier, à la ferme Vivaldi, propriété de la Fondation Marie-Louise.

https://www.fondation-marie-louise.org/

Son nom l’indique bien, elle abrite de nombreux animaux. Et c’est Julien qui va faire visiter les lieux aux enfants. Je connais bien Julien, je l’ai rencontré plusieurs fois, c’est un showman, il fait le spectacle et le public est conquis.

D’ailleurs, il doit aller la semaine prochaine à Dunkerque pour la rencontre nationale et le concours handidanse, un beau projet ! Bruno y participe aussi, je ne connaissais son talent caché de chorégraphe …

https://www.fondation-marie-louise.org/projets/nos-residants-participent-au-concours-national-handidanse/

Julien a fait visiter la fermer aux enfants et le mot qui traduit le mieux sa visite guidée, c’est « pédagogie ». Mot si souvent employé et galvaudé par les « grands » penseurs, le monde politique, les médias … Julien a fait preuve de pédagogie, il a bien expliqué comment on nourrissait les animaux, ce qu’il se passait à la ferme. Et il est plein d’humour : certains enfants, sortie vélo oblige, portaient un gilet jaune et pour motiver le groupe ou capter l’attention, Julien leur disait « Allez gilets jaunes, à la manif ! ». Le courant est passé avec les enfants …

Une belle journée donc sous le signe du partage et dernier épisode de la saison 6 du « tandem, à deux c’est mieux ! ». Rendez-vous en fin d’été pour la saison prochaine.

Article sur le blog de l’école :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blogs31/prim-de-paule-cepet/2019/06/15/vtt-a-lecole-et-ailleurs/

 

VTT14juin (43)

Je profite de ce message pour remercier tous les adultes qui ont accompagnés et accompagnent mes classes lors de nos sorties VTT depuis maintenant un certain nombre d'années, ils se reconnaîtront, sans eux ces sorties ne pourraient se dérouler. Vendredi, David, Jean-Pierre (habitué), Lionel (habitué cépétois maintenant), Sébastien, Stéphane, Tarek étaient présents sur le vélo. Laetitia et "Tonton" Jojo  (qui m'accompagne depuis un bon moment sur de nombreux projets) assuraient le suivi voiture.

 

Posté par mastercycle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

« Le bronzage cycliste, c’est ringard ! »

 

Idée reçue : « Le bronzage cycliste, c’est ringard ! »

Un seul commentaire : avez-vous seulement idée du nombre d’heures de selle à assurer pour réussir un tel bronzage ?

Fier de mon bronzage cycliste !

bronzage

 

 Pour ceux qui dénigreraient ce bronzage, la solution après pratique cycliste :

 

bronzage 2

 

 

 

Posté par mastercycle à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]