07 avril 2019

Vélotour

Nous avons participé aujourd’hui au Vélotour toulousain, manifestation festive qui a rassemblé plusieurs milliers de cyclistes partis à la découverte ou redécouverte de la cité rose à travers quelques lieux insolites.

La boucle principale faisait 18 km environ au départ de la Prairie des filtres

vélotour19 (1)

 

Nous avons d’abord traversé le Lycée Déodat de Séverac, roulé dans ses couloirs, pu voir ses immenses ateliers.

vélotour19 (2)

vélotour19 (3)

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite rallié l’Artilect Fablab Toulouse, lieu associatif innovant qui met en relation entrepreneurs, chercheurs, étudiants, artistes et particuliers.

vélotour19 (6)

vélotour19 (8)

vélotour19 (10)

vélotour19 (11)

vélotour19 (12)

 

C’est l’hippodrome de La Cépière qui faisait suite, magnifique site dédié aux courses hippiques.

 

Traversée ensuite du Zénith de Toulouse, ce qui nous a permis de découvrir l’envers du décor …

 

vélotour19 (14)

vélotour19 (15)

Nous avons traversé le quartier de la cartoucherie et ses halles centenaires aux murs couverts de superbes tags.

 

vélotour19 (17)

vélotour19 (18)

vélotour19 (20)

vélotour19 (25)

 

 

 

 

 

Passage ensuite sur les berges de Garonne pour rejoindre le Musée d’Art contemporain des Abattoirs (on n’en verra que l’extérieur).

On a traversé la Garonne pour rejoindre le Bazacle puis la Place Saint-Pierre, la cinémathèque de Toulouse et la Place du Capitole pour une petite incursion souterraine dans le parking. J’aurais apprécié descendre plus bas par le colimaçon …

 

vélotour19 (29)

vélotour19 (34)

vélotour19 (36)

vélotour19 (37)

vélotour19 (39)

Le circuit proposait après de traverser le centre historique de Toulouse pour arriver dans le quartier Saint-Michel pour rejoindre le Conseil régional. Nouvelle traversée de la Garonne. Le TFC jouait cet après-midi, nous n’aurons pas pu rouler dans la Stadium.

Fin de circuit le long des berges pour revenir au village départ.

vélotour19 (41)

 

Une très bonne journée passée en famille et en très bonne compagnie avec Marie-Laure et Stéphane. On aura roulé aussi avec Pascal de la Farfelue Team …

Très bonne organisation, à regretter tout de même, le coût de l’inscription n’étant pas négligeable, un ou deux vrais ravitaillements sur le circuit ou le pique-nique ou plateau-repas froid offert, ça se fait sur de nombreuses manifestations ; peut-être que l’organisation, même si elle s’appuie sur de nombreux bénévoles (balisage parfait et présence très efficace à tous les carrefours) représente un « label » évènementiel national (cet évènement existe dans plusieurs grandes villes de France) privé et donc cherche à dégager du bénéfice en surfant sur la vague des évènements festifs de ce genre en course à pied ou autre … Une partie des bénéfices devait être reversée à des associations locales, ce serait bien que l'organisation communique plus sur cela.

Très bonne ambiance, très familiale, très festive, nombreux étaient les cyclistes déguisés, des vélos en tous genres, du vélo dans la ville sans les embouteillages, à faire !

  

Posté par mastercycle à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

podcast

 

Une radio en podcast qui parle vélo :

Radio Cyclo

https://www.radiocyclo.fr/

Posté par mastercycle à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]