Dernière sortie en tandem avec Marie-Louise pour 2018.

Le soleil est au rendez-vous lui aussi aujourd’hui en forêt de Buzet où je retrouve Vivian et Jean-Christophe accompagnés de Bruno et Caroline.

Jean-Christophe est visiblement très content d’être là, il l’exprime de vive voix. Ce sera plus dur par contre pour pédaler … C’est d’abord difficile d’enfourcher le vélo, je lui rappelle comment faire, l’aide, il se met ensuite en place sur le vélo et c’est à mon tour avant de démarrer ensemble.
Pour varier un peu, nous sortons de la forêt et allons vers les vergers entre Buzet et Montjoire, nous ne nous attaquerons pas à la côte de Montjoire, même si Vivian et Bruno sont particulièrement « en cannes » aujourd’hui. Le tandem Marie-Louise aura encore – toujours - été victorieux dans nos petits défis physiques lors de nos rendez-vous.
Sport donc … Caroline pourra témoigner que nous ne faisons pas que de la balade …

 

DSC02372

Humain …
Les sportifs de haut niveau sont capables de se dépasser, de dépasser l’humain quand leurs exploits nous éblouissent, chacun peut aussi relever certains défis, physiques ou non, se dépasser, aller vers le sur-humain, nos sorties cultivent l’humain, nous discutons, nous partageons, nous encourageons et nous nous dépassons. Jean-Christophe le fait ne serait-ce qu’en enfourchant le vélo, Théo le fait quand il accepte de prendre de la vitesse avec moi et ensuite l’apprécie …
Humain …

Aujourd’hui, je voulais parler du mot empathie mais j’aime digresser, vagabonder dans mes pensées et vous en faire part …
Une définition, après relecture de plusieurs dictionnaires ou encyclopédies : attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre, excluant tout entraînement affectif personnel et tout jugement moral.

L’empathie pour moi c’est se mettre à un niveau de communication égale avec un autre en essayant de percevoir ce qu’il ressent, le comprendre, sans s’apitoyer, sans juger.

Empathie peut rimer avec sympathie, pas avec apathie, mais avec modestie.

Un mot donc pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année : empathie !