Je vais la trouver !

Deuxième fois que j’essaie de trouver une trace inédite entre Artigat et La Tour-du-Crieu. De très jolis circuits existent du côté du Mas-d’Azil ou du côté de Varilhes, circuits très bien faits à recommander pour le boulot réalisé (quand les circuits sont effectivement entretenus).

Je commence par suivre le circuit 9 de l’Arize entre Artigat et Pailhès et son superbe château que l’on aborde par le haut, grimpe sur le ligne de crête qui sépare cette vallée de celle du ruisseau d’Argentat. Là je trouve un superbe sentier très peu fréquenté, surprend une biche puis un très beau cerf (pas le temps de prendre une photo) et récupère la trace de la grande traversée Pyrénées Ariège.

P1050974

P1050977

P1050979

P1050980

P1050981

 

Là, du côté de Sabarthès, je veux trouver une trace pour rallier le circuit 10 des bosses du Plantaurel pour partir vers Saint-Jean-de-Verges, je suis une sente à travers les prés, grosse montée puis poussé/porté pendant presque 40 minutes sur une sente fréquentée par le bétail ou le gibier, quelques ronces à traverser … Nouvelle ligne de crête atteinte, un lieu magnifique, complètement sauvage (je suis sur une sente à peine tracée) …

P1050984

P1050986

P1050988

P1050989


Je passe le ruisseau d’Argentat pour atteindre une troisième ligne de crête pour aller rejoindre ce circuit 10 … Montée le long d’une piste forestière sur 2 km puis je suis un chemin de coupe forestière assez abîmé par le passage des engins puis très abîmé et impraticable, petit porté … Là, je trouve un beau sentier et continue mon parcours jusqu’au hameau du Rouquet pour récupérer la trace du circuit 10 des bosses du Plantaurel jusqu’à Saint-Jean-du Falga. Je quitte ce circuit pour traverser le village et aller chercher les circuits 1 et 2 autour du Pech de Dalou et da Cap de Ca et enfin suivre les chemins ruraux jusqu’à la Tour-du-Crieu.

P1050990

Circuit entamé en début d’après-midi, une soixantaine de bornes pour plus de 3000 m de dénivelé cumulé, terrain un peu gras en sous-bois, circuit terminé à la nuit mais j’avais prévu ça et avait l’équipement nécessaire (toujours prévoir un minimum d’équipement, qu’on parte seul ou à plusieurs : GPS, téléphone, pièce d’identité, de la monnaie, de quoi réparer, trousse de secours, couverture de survie, et pour la nuit veste fluo et éclairage), pas de trace publiée à cause de ce long porté-poussé et du chemin forestier défoncé, mais je vais la trouver !

Et après tout, l’important n’est-il pas d’avoir fait une bonne rando, avec le plaisir d’être passé dans des coins sauvages, justement sans traces, et sans en laisser ? Y être une fois passé et avoir apprécié le moment, en avoir un peu bavé pour accéder en certains endroits en sachant qu’on n’y repassera pas forcément … C’est ce que je cherche quand j’essaie de sortir des traces existantes … Même si j’aime aussi bien sûr partager mes traces avec des personnes de bonne compagnie !

 

Circuis existants balisés :

- Arize Mas-d’Azil

https://www.arize-leze.fr/IMG/pdf/depliant_vtt_1-2.pdf

 

- Bosses du Plantaurel

 carte_site_vtt_varilhes