Vous trouverez facilement le circuit du tour du Léman, vous pourrez le faire aussi sans GPS, il fait 177 km environ.

g (20)

g (28)

Pour ma part, je suis resté côté suisse car j’avais l’intention de faire un peu de relief dans les vignobles au-dessus de Lavaux, rouler sur le circuit de la Corniche vers le Mont Pèlerin (qui culmine à  810m) et descendre sur Vevey. Les abords d’un lac sont plutôt plats mais si vous voulez faire un peu de relief autour du Léman, que ce soit côté français ou Suisse, ce sera vite possible et avec de sacrés pourcentages, notamment entre Lavaux et Vevey. Et les abords du lac sont quand même un peu vallonnés. La route des vignobles passe aussi entre Nyon et Vuflens-le-château avec moins de relief.

Le long du lac est très pittoresque, alternant de superbes demeures historiques, châteaux, charmants villages. Et si le ciel est dégagé, vous aurez de superbes vues sur tous les massifs environnants, dont celui du Mont-Blanc.

Léman (1)

Léman (4)

Léman (6)

Léman (8)

Léman (11)

Le vignoble entre Lavaux et Vevey sont superbes et le travail de l’homme y est impressionnant : la pente est si abrupte que tout est en terrasses, des rampes mécaniques ou à crémaillères sont aménagées pour que les vignerons puissent travailler.

Ne pas manquer Nyon, Rolle, Morges, la pointe d’Ouchy à Lausanne, Lavaux, les hauteurs de Lavaux, Vevey où a vécu Chaplin et le château de Chillon. Tout ce coin est surnommé la riviera vaudoise. Plages de gravier, belles voitures, beaux restaurants, etc.

Léman (15)

Léman (16)

Léman (18)

Léman (20)

Léman (24)

De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées en Suisse : véritables voies cyclables, voies partagées, pistes marquées, … Il faut quand même prendre ses marques avec les différents marquages et les feux de signalisation : dans Genève, il peut y avoir jusqu’à 7 feux à certains carrefours et 4 ou 5 voies (feux pour la voie qui va à gauche, pour celle qui va tout droit, pour celle qui va à gauche, pour les tramway, pour les bus, pour les taxis, pour les cyclistes, et pour les piétons). Certaines pistes cyclables sont prises d’assaut par les voitures qui s’y garent … Mais ce réseau n’empêche pas de pouvoir bien rouler.

Les feux tricolores suisses ont un fonctionnement particulier : vert, puis orange, puis rouge mais ensuite le orange apparaît alors que le rouge est encore actif, puis le vert seul. On vous avertit que cela va être à vous … Les conducteurs démarrent donc dès que le orange s’enclenche et gare à vous si vous en faites pas de même, ça klaxonne dur derrière …

Tout le long du lac, vous croiserez de nombreux cyclistes, promeneurs, roulant en V.A.E. ou gros rouleurs, de quoi garder un bon rythme …

Côté français, ne pas manquer de visiter Yvoire, Thonon-les-bains et Evian et si vous cherchez une plage de sable fin, allez à Excenevex (on ne prononce pas le « x », on dit « é »).

 

Léman (26)

Alimentation …

Dans tout sport, pour toute pratique, il faut tout de même faire attention à son alimentation. Pour ma part et pour cette balade aux bords du Léman, une crêpe salée, 2,5 l d’eau plate, 1,5 l de soda de marque américaine, une pression, une crêpe au sucre une barre de Ragusa, le chocolat suisse en morceau que je préfère et que je vous recommande. Une alimentation très calculée donc pour ce petit périple …

Salève

Salève 1

Si vous faites halte à Genève et si vous cherchez un très joli coin avec du relief pour pratiquer la route ou le VTT, allez faire un tour du côté du Salève tout proche, le massif culmine à 1380 m (c’est d’ailleurs de ce massif qu’est né le terme « varappe » pour l’escalade). Le massif est peut-être moins fréquenté que le Jura voisin mais très joli et très agréable à pratiquer à vélo.