25 novembre 2014

En vallée d'Orle

Orle 3

Posté par mastercycle à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2014

 

Prendre l’eau : se dit d’une échappée qui perd de l’avance.

 

Becqueter de l'aile : se faire remorquer par une voiture.

 

 

Chatouiller les pédales : avoir de l’aisance.

 

 

Compter les pavés : rouler très lentement, n’avoir plus de forces.

pavés

 

 

Posté par mastercycle à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2014

Gruissan, la Combe des Porcs

Gruissan Combe

Posté par mastercycle à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 novembre 2014

Le meilleur sans vouloir l'impossible

Je retrouve aujourd’hui Sofiane et Cédric accompagnés de Bruno.
Je plaisante avec Cédric qui est habillé « comme pour aller au cinéma », chaussures de ville, pantalon en conséquence … Bruno a même dû lui prêter une veste, il ne fait pas si chaud que ça. Ces adultes doivent aussi apprendre à s’habiller, à acquérir une certaine autonomie, il pédalera comme ça … D’ailleurs, il laissera un bout de l’ourlet gauche du pantalon dans le pédalier, la prochaine fois je prendrai la paire de pinces pantalon que j’ai à la maison.
Cédric a des problèmes d’audition et d’élocution, on a du mal à comprendre ce qu’il dit mais ça ne l’empêche pas de communiquer. Il est d’ailleurs très bavard, et il pédale aussi !

Tous les deux sont visiblement très contents de monter sur les tandems, ils me connaissent assez bien maintenant, nous nous serrons vigoureusement la main, Sofiane est toujours aussi rieur et passionné de musculation, « Je fais des pompes ! » dira-t-il en pédalant. Pour lui, la difficulté est de garder les pieds sur les pédales. Avec Bruno, on pense à équiper le vélo de cale-pieds coques.
Bonne partie de rigolade aussi quand le deuxième tandem se couche à cause d’un flaque d’eau boueuse plus profonde que prévue ou au passage d’une branche un peu grosse au sol… Sofiane aimerait bien nous voir tomber nous aussi !
Grosse tape dans la main avec Cédric après avoir gravi une pente légère « à fond » !

« Le meilleur sans vouloir l’impossible », c’est la devise de l’Association Marie-Louise. Je suis content d’y participer peut-être avec mes tous petits moyens, je l’écris avec beaucoup d’humilité au regard de ce que font d’autres bénévoles.
On en discute avec Bruno : le tandem permet à certains d’accéder au vélo, chose qu’ils ne pourraient faire seul, ils découvrent donc un « nouveau monde ».
Et voir leurs réactions, leur plaisir ou leurs émotions quand on pédale avec eux sur ces chemins parfois pas si évidents que ça (il y a de la caillasse, des racines, ça glisse, c’est pentu …) ne peut que conforter l’idée que ça vaut le coup de faire ça.
Je donne 2 heures de mon temps une fois par mois, c’est rien et j’y prends moi aussi du plaisir.

IMGP8713

Posté par mastercycle à 20:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 novembre 2014

Plantaurel

 

 

 

Balade aujourd’hui dans le Plantaurel, entre Artigat et Saint-Jean du Falga. L’automne s’installe, les sentiers sont superbes, de nombreux circuits existent, entre pistes, sentiers, pierre ou terre plus meuble, dans la forêt ou sur les crêtes avec de très beaux panoramas sur le Piémont ou sur les Pyrénées, du dénivelé même si la pure montagne est encore loin ; pour ma part j’ai suivi le circuit n°9 du site VTT Arize-Lèze jusqu'à Pailhès puis en partie le GR78. Pas de trace publiée : deux portions de goudrons empruntées et évitables (le sentier que j’avais choisi n’existe plus …) et un passage sur du privé (gens très gentils qui m’ont laissé passer mais je ne suis pas sûr qu’ils verraient d’un bon œil trop de fréquentation sur leurs terres et le chien est assez imposant …)

Pour découvrir le coin, vous pouvez partir de Varilhes et profiter des circuits balisés de l’espace VTT des bosses du Plantaurel ou de la vallée de la Lèze avec les circuits du Site VTT Arize-Lèze :

http://www.ariege-vtt.fr/cartes/carte_site_vtt_varilhes.pdf

http://www.arize.fr/IMG/pdf/depliant_vtt_1-2.pdf

Le club de Varilhes organise ou organisait en septembre la rando des bosses du Plantaurel, c’est aussi une bonne façon de découvrir les lieux.

plantaurel (1)

plantaurel (3)

plant (6)

plantaurel (7)

plantaurel (8)

 

plantaurel (9)

plantaurel (10)

plantaurel (11)

plantaurel (14)

plantaurel (17)

 

plantaurel (19)

plantaurel (21)

 

Posté par mastercycle à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,