Aux portes de l’agglomération toulousaine se trouve la forêt de Bouconne qui, malgré sa forte fréquentation, a su rester assez sauvage par endroits, il suffit de quitter les pistes principales.
Elle couvre une surface de 2700 hectares, pour 10 km de long environ sur un peu plus de 2 km de large en moyenne.
C’est une forêt de feuillus, principalement peuplée de chênes sessiles et pédonculés. Sangliers et chevreuils y logent, ainsi que la genette, le renard et le blaireau, plus discrets. Le circaète Jean-le-Blanc y chasse aussi.

 

bouconne (1)

 

bouconne (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Six circuits VTT y ont été aménagés. Vous pouvez débuter votre balade depuis la base de loisirs où vous trouverez les cartes des circuits et un point de lavage.

 

carte circuits Bouconne

 

Le circuit n°3 est le plus long et fait le tour de la forêt. De nombreuses variantes sont possibles, il y a un peu de relief, on peut aussi sortir de la forêt vers Lasserre ou vers Pibrac par le GR653. La liaison Toulouse-Bouconne en partant de Saint-Simon via La Ramée est très sympa.
Pour ma part, j’aime bien débuter mes randos en forêt de Bouconne depuis le parking de la forêt de Lévignac entre Pibrac et Lévignac.

Je pensais que les terrains auraient un peu séché. Erreur de ma part : ils ont un petit peu séché, en tout cas pour ceux exposés au soleil, les autres sont encore bien gras et boueux … Pas de trace à vous proposer, j’ai fait plus court que prévu à cause de l’état des sentiers.

 

bouconne (4)

 

Ciel très gris, temps peu propice à prendre de jolies photos …