lavaur (16)

Belle (et longue) journée en pays de Cocagne : circuit dans le Tarn entre Lavaur, Puylaurens, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Damiatte, Briatexte. Un peu plus de 95 km pour sortir cette trace de 70 km (4 km de route au départ et de même en toute fin, le circuit est « améliorable » sur ces deux portions). Départ par la voie romaine qui passe à Massac-Séran et rejoint Puylaurens pour une vingtaine de kilomètres. Massac-Séran peut être d’ailleurs un très bon point de départ si vous ne souhaitez pas passer à Lavaur. Mais cette ville mérite le détour touristique …

La voie romaine qui historiquement n’a probablement rien de romain ou latin mais est très ancienne suit une ligne de crête (présentant un peu de dénivelé tout de même), bordée d’une végétation très variée à dominante méditerranéenne et offre une vue magnifique sur les coteaux de l’albigeois et la Montagne Noire. On peut aussi admirer le château de Magrin et apercevoir les Pyrénées.

Les sentiers sont bien balisés et nombreux entre Massac-Séran et Puylaurens (attention tout de même à deux ou trois changements de directions), et entre Saint-Paul-Cap-de-Joux et Briatexte, il y a de quoi prospecter. Chemins agricoles, quelques sentiers, pas de difficulté technique, attention quand même dans certaines descentes aux passages gravillonneux ou aux quelques trous piégeux, quelques bons petits raidillons … Très beaux paysages, quelques coins sauvages, pas mal d’élevage (bovins, ovins, volailles).

lavaur (19)

Attention : cette trace emprunte deux ou trois passages en espaces cultivés qui ne sont peut-être accessibles toute l’année, à éviter donc si besoin. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai coupé la trace avant de la publier car je pense être certainement passé dans un terrain privé, à vous de faire la liaison comme bon vous semble (le plus simple étant la route).

lavaur (35)

Trace : http://www.visugpx.com/?i=1346056585

 Voir aussi l’album photo Pays de Cocagne.

lavaur (43)