28 août 2012

Alain Massabova - 40 years in Paris

 
Beau !

Posté par mastercycle à 22:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 août 2012

Descente en Bethmale

J’ai déjà présenté une descente de la Core par le Larrech sur Engomer, voici une autre descente possible très intéressante via le lac de Bethmale dans la vallée du même nom par la variante du GR10.

bethmale (10)

Très jolie descente, toujours ombragée, variée, avec quelques passages assez pentus et techniques. Pour rappel ou info, la circulation à vélo est interdite autour du lac de Bethmale, j’en profite pour saluer le gentil monsieur qui déjeunait à côté de la cabane des gardes et qui s’est tout simplement rué sur nous pour nous arrêter alors qu’on arrivait tout doucement par le GR10 et que nous allions descendre de nos vélos avant même qu’il arrive. Le genre de type qui peut-être par contre ne se soucie pas de laisser traîner son fil de pêche (ce n’est pas ce qui manque, levez bien les pieds) aux abords du lac s’il accroche.

Sous le lac, vous longerez la conduite d’eau en partie enterrée en partie en canal qui alimente la vallée.

Compagnon de sortie : Hugo, toujours très fort techniquement dans les parties trialisantes.

Trace : http://www.visugpx.com/?i=1345540333

 

bethmale (6)

 

Voir aussi l’album photo Ariège 2012.

Posté par mastercycle à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
22 août 2012

VTT en Couserans

Posté par mastercycle à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 août 2012

Unique ...

Montagne, nature et patrimoine : un circuit très particulier et spectaculaire à faire au moins une fois ! Particulier car  empruntant pour sa deuxième partie la voie Decauville (variante du Tour du Biros) de la vallée d’Orle : l’ancienne voie ferrée qui amenait le minerai des mines biroussannes vers la vallée.

orle (37)

Au 19ème siècle, l’activité minière est prospère dans le Biros : mines de plomb et de zinc argentifère au Bentaillou (1900 m), au Bulard (2400 m), ou côté espagnol. Les mines du Bentaillou seront ouvertes jusqu’en 1942. Imaginez les conditions de travail à ces altitudes … Paul Decauville (1846-1922) a mis au point un type de voie ferrée de faible écartement (40 à 60 cm), adapté aux terrains difficiles d’accès. Voie entièrement démontable, notamment là dans les zones avalancheuses avant chaque hiver. 6 tunnels (éclairage nécessaire) sont encore présents sur la trace, vous pourrez aussi voir quelques wagonnets ou des traverses, ainsi qu’en bout de ligne la grosse roue du funiculaire qui amenait le minerai dans la vallée.

orle (34)

Circuit physique et (très) technique, très escarpé, attention aux dévers parfois abrupts et aux risques de chutes, éviter de s’y engager seul, attention aux abords des tunnels, il y a parfois des éboulements qui en rendent l’accès plus difficile.

Départ de Bonac, possible aussi depuis Orle ou de la Pucelle. Vous trouverez sur d’autre sites une variante de ce circuit par le Col des Cassaings et le col de l’Arech (ne pas confondre avec le Larrech voisin en Bethmale dont j’ai déjà parlé) avec un bon portage. La montée sur la Col de l’Arech est assez ensoleillée, le reste du circuit est souvent à l’ombre, terrains variés.

orle (40)

Bravo à Hugo qui m’a accompagné et qui a passé quasiment toutes les épingles en descente sur son vélo.

Ceci n’est qu’un compte-rendu d’une rando VTT, donc juste indicatif et subjectif.

Trace : http://www.visugpx.com/?i=1345539623

Voir l'album photo Ariège 2012.

 

orle (23)

 

 

Posté par mastercycle à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
04 août 2012

J.O.

velo_jo

Posté par mastercycle à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]