05 janvier 2011

Made in Asia

J’ai acheté une fourche rigide en carbone. Plusieurs marques distribuent ce genre de produit : PACE, RITCHEY, PRO, BONTRAGER, FRM (c’est beau, les produits FRM, et PACE … "C'est bôô, donc c'est cher mon fils !") pour les plus connues ou SASO et TRIGON par exemple … Large palette de prix (de moins de 200 à plus de 500 euros …) et large palette de poids (de moins de 500g à près du kilo).

ritchey_wcs_vbrake_fork330x301_fourche_vtt_1290696534

39013285_o_107IMG_0817_719377

fourche_PACE_001_122img0n416960

Difficile de trouver ça chez le bouclard du coin (j’y suis allé, je favorise toujours d’abord le voisinage) à moins de commander et encore c'est pas évident …

Petite réflexion intéressante : à part quelques artisans « bien de chez nous », la majorité des composants et accessoires vélo sont fabriqués là-bas, vers l’Est, et parfois (souvent même) des marques différentes passent commande chez le même prestataire. Le cahier des charges peut par contre être différent mais si ce sont juste les autocollants qui font la différence … Un exemple concret avec les produits CBX en carbone (très jolis et compétitifs en prix) distribués par le réseau DISTRICYCLE qui sont fabriqués chez le même sous-traitant que RITCHEY, ce qui ne veut pas dire que ce sont les mêmes produits, mais ça peut être un bon gage de qualité …

Tout ça pour dire que pour TRIGON, c’est pareil, les produits TRIGON côtoient de très près les produits sus-cités …

Autre réflexion : une fourche, il vaut mieux que ce soit de la qualité, car si ça pète, t’as l’air bête …

Je la veux pour alléger mon titane rigide et rouler sur le goudron. Et je la veux avec des supports pour étriers de freins à l’ancienne, c'est-à-dire des v-brakes.

Je me suis donc promené sur le net (Alltricks, Sportshop, Fizzbikes, CRC, King Barcelona, …).

Je suis allé ensuite consulter ebay me doutant que je trouverai quelques vendeurs du côté des pays du soleil levant. Effectivement, j’ai trouvé des fourches MOSSO et TRIGON à partir de 60 euros pour les premières.

Je vais donc sur les forums, je fouille et finalement mon choix s’est porté sur une TRIGON cintrée annoncée à 550 (+-20) g pour 137 € et 30 € de frais de port. Avec des autocollants Ritchey, elle pourrait postuler – en tout cas au vu des photos et excusez-moi M’sieur Ritchey, je veux pas casser le mythe – au concours du meilleur sosie …

Un peu de délai avant de recevoir la fourche, je vous tiendrai au courant.

trigon

Posté par mastercycle à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]