29 décembre 2010

Kent

Soixante millions de Poulidor – Chanson de Kent

 

 

Soixante millions de Poulidor,
La passion, le cœur en or
Mais ils roulent derrière,
Souvent derrière.

Soixante millions de Poulidor,
On les aime, on les adore,
Même s'ils roulent derrière,
Souvent derrière

Un pays entier sort dehors
Qui se reconnaît dans leur sort.
Tendresse et tendresse, réconfort,
Du baume au cœur pour soixante millions de Poulidor.

Partisans du bel effort,
Des champions pas des matamores,
Mais ils roulent derrière,
Souvent derrière.

Toujours partants, donnent le meilleur,
Toujours contents, toujours d'accord
Même s'ils roulent derrière,
Souvent derrière.

La vie est sévère pour les moins forts,
Mais elle les console franco de port
En montrant les lanternes rouges qui rament à mort,
Accaparés par leurs dérailleurs,
En montrant aussi dans sa tour d'ivoire
Le désespoir d'Anquetil si seul tandis que rigolent
Soixante millions de Poulidor.

 

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26 décembre 2010

« Enrhumer ses adversaires » : attaquer de façon fulgurante.

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« Finir sur la jante » : arriver épuisé. Ça peut arriver même aux plus grands, ça les rend humains aussi ...

topelement

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Dernière évolution de mon rigide titane : pédalier 26-36-48 et cassette SRAM descente 11-26, ça devrait être pas mal pour la route …

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10,220 kg sur la balance (avec la jolie sonnette) ; oui c’est sûr on est loin des F1 de course à moins de 6 kg … Et je n'ai pas recherché impérativement le tout light sur ce vélo, c'est surtout la fourche rigide Crmo qui plombe bien la balance ... Je vais peut-être monter une fourche carbone pour descendre largement sous les 10 kg.

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23 décembre 2010

BD

Une série BD dont le sujet n’est pas le vélo mais dont le héros pratique le VTT pour s’oxygéner : la série LUKA de Lapière et Mezzomo chez Dupuis. Série lancée en 1996, tome 10 paru en 2006, certains volumes épuisés, vous les trouverez en occasion ou dans les bonnes bibliothèques ou médiathèques ...

Ni flic ni journaliste, Luka est sociologue, engagé pour enquêter sur certaines affaires… Belle série policière fonctionnant par diptyques. Quelques pages où l'on voit le héros pratiquer le VTT, en général ça finit en grosses cascades ...

 

Pour les nostalgiques de la marque GT et de ses superbes RTS, LTS et STS …

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LUKA

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19 décembre 2010

Montagne Noire et GPS

GPS : test « pour de vrai ».

J’ai testé aujourd’hui mon GPS en Montagne Noire, avec Philippe (le deuxième de ce prénom parmi les potes vététistes que je côtoie).

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Le cycle rit (ou sourit) toujours !

 

Petite surprise (mais pas vraiment quand on connaît bien le secteur qui se trouve entre 600 et plus de 800 m d'altitude) à l’arrivée aux Cammazes : la neige. Petite couche bien présente qui va rendre par endroit le circuit très glissant, qui accroche bien quand elle est dure, et qui te pompe un paquet d’énergie … Nous n’avons par contre pas eu froid, un bon équipement (bonnes chaussettes, sur-chaussures, bonne veste thermique, gants) permet d’affronter des températures assez basses.

Temps couvert au départ, vent, mais la majorité du circuit était bien protégée, le soleil a ensuite fait quelques apparitions.

 

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Si vous ne connaissez pas ce superbe massif qu’est la Montagne Noire, je ne peux que vous inciter à y aller frotter vos crampons (de pneus) : vous y trouverez une grande variété de terrains, de paysages, de quoi se faire plaisir à tous niveaux (caillasse, pistes, descentes béton, dénivelés, …). Dépaysement garanti !

Spots connus et reconnus : tout le secteur Saint-Ferréol / Arfons / Dourgne / Sorèze, Mazamet et le Pic de Nore, Aragon, …

Ce massif s’étend de la Haute-Garonne (Revel) jusqu’à l’Hérault en passant par l’Aude et le Tarn (Mazamet). Le massif, orienté est-ouest présente deux visages : le versant nord abrupt est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas. La ville de Mazamet est située au pied de ce versant. Le versant sud est moins abrupt et comprend deux principaux pays : le Cabardès au sud qui s'étend jusqu'à Carcassonne, le Minervois à l'est et une partie du Lauragais à l'ouest. De nombreux endroits de ce versant permettent d'observer de beaux panoramas de la chaîne Pyrénéenne (Pradelles-Cabardès, Saissac, Cuxac-Cabardès).

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Revel

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Saint-Ferréol

Le climat est assez doux dans l'ensemble, de type méditerranéen, mais assez venteux. Cependant, dans le Cabardès et le versant nord, il y est plus frais. L'été est moins chaud que dans la plaine grâce aux forêts humides et l'hiver est souvent frais avec des chutes de neige régulières sur les hauteurs. Dans le Minervois, le vent est plus présent (Cers et Marin se relaient) mais le soleil également.

Son point culminant est le pic de Nore, à 1 210 mètres d'altitude dans le département de l'Aude. La Montagne Noire est incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

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Le Pic de Nore

Végétation : côté versant nord et Cabardès, la densité de la forêt de la montagne est à l'origine de son nom. Elle comporte environ 55 % de feuillus et beaucoup de résineux.

Le Cabardès est avant tout une région forestière et sauvage, tout comme le versant nord. La nature y est préservée et les épicéas, sapins, hêtres, et autres châtaigniers constituent les principales essences d'arbres. La dense forêt de la Loubatière est un bon exemple de cette diversité avec également de nombreuses espèces végétales et animales. Il est d'ailleurs fréquent de croiser des chevreuils et sangliers au détour d'un chemin. Plus bas en altitude, sur les coteaux, poussent les vignes de l'AOC Cabardès jusqu'aux portes de Carcassonne. Cette région est également parsemée de lacs, servant essentiellement comme retenues d'eau pour le canal du midi. On peut citer par exemple le Lampy, Laprade (connu pour ses anciennes forgeries), La Galobe ou encore St-Ferréol qui s'ouvre sur le Lauragais. Ces lacs ont une teinte très sombre et l'eau y est minérale en raison de le géologie de la région.

Le Minervois quant à lui possède la nudité et l'aridité des zones méditerranéennes avec chênes verts, oliviers, pins et garrigue. C'est pourtant là que coulent, dans de profondes gorges, les eaux des rivières de la région. Là aussi, de nombreuses espèces animales et végétales cohabitent. Les lapins, lièvres, sangliers et autres petits gibiers peuplent cette région faite des vignes et de pinèdes.

En fin d'été et à l'automne, les forêts de la Montagne Noire sont arpentées par les cueilleurs de cèpes, lactaires délicieux (ou rousillous en occitan) et châtaignes, mais aussi les chasseurs et autres promeneurs venus admirer les couleurs changeantes et les beaux panoramas que le massif offre sur les Pyrénées dans ses hauts points.

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Le lac des Cammazes

Histoire : les eaux de la montagne Noire ont servi à alimenter le canal du Midi. Sous Louis XIV, un ingénieur de génie, Pierre-Paul Riquet, eut pour mission de relier Toulouse à la Méditerranée. Ce fut le début d'un long et douloureux chantier : le canal du Midi. Une grande difficulté se dressait : comment alimenter en eau cette voie fluviale ? Pierre-Paul Riquet eut l'idée de faire construire trois lacs en cascade, alimentés par des rigoles, dont le dernier fut le lac de Saint-Ferréol. Là se trouve la machinerie qui permet de réguler l'alimentation et de stabiliser le niveau d'eau dans le canal. Le creusement du canal se fit à la main avec beaucoup d'ouvriers. Il coûta cher en vies humaines. Hier voie marchande et aujourd'hui de plaisance, le canal du Midi reste une œuvre française majeure. Son nom a été donné à beaucoup d'avenues, de rues et d'établissements scolaires.

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La rigole

La Montagne Noire a accueilli en avril 1944 des corps francs composés de jeunes de la région mais aussi de réfugiés juifs, de mineurs maghrébins de républicains espagnols et d'autres antifascistes.

L’histoire du massif est très riche et remonte au Néolithique.

Revel est connue pour son industrie du meuble, Durfort pour le cuivre, Mazamet est restée célèbre pour son industrie du délainage dès le XVIIIe siècle. Les manufactures de la ville sortent aujourd'hui 12 000 000 de peaux de mouton. Mazamet doit beaucoup aux eaux de l'Arnette et du Thoré qui permettent de laver la peau et surtout la laine exploitée par l'industrie textile. L'avenir est incertain, la terre ne rapporte guère. C'est pourquoi les jeunes s'expatrient dans les grands centres urbains du Sud de la France.

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Mazamet

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Sorèze

Au village de Dourgne, qui compte 1 275 habitants, on exploite des carrières de pierre et des ardoisières. La plus vieille mine d'or de France, à Salsigne dans l'Aude, est aujourd'hui fermée (de jolies traces ont été laissées dans la nature ...). On y exploitait l’or, l'argent, le cuivre et l’arsenic. L'exploitation minière de cette zone est fort ancienne : les Romains y extrayaient déjà du fer, du cuivre et du plomb.

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Salsigne

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Petit coup de pub pour le Salon de Vauban, salon de Thé aux Camazes, pour son accueil chaleureux. Monique vous y présentera des thés et chocolats bio, des galces, des tartes chaudes à toute heure.

Revenons-en au GPS : c’est super ! T’as la carte sous les yeux en permanence sans avoir à t’arrêter pour la sortir du sac, à la déplier, … Avec le Garmin Oregon et son écran tactile, tu déroule au fur et à mesure la carte sous les yeux, l’éclairage est très bon.

Je te recommande d’enregistrer un itinéraire à l’avance, et ensuite d’utiliser cet itinéraire soit comme tracé à suivre, soit comme repère sur la carte. Tu peux t’en éloigner sans problème au gré des chemins (tu peux tomber sur des singles qui n’apparaissent pas sur la carte) que tu peux rencontrer et essayer d’y revenir ensuite pour « recoller » au parcours prévu.

Avec le GPS il est vrai qu’on ne peut se perdre : la position est donnée avec une grande précision sur la carte à l’écran. Mais « partir à l’aveugle » en se disant qu’on ne « risque rien » n’est pas une bonne idée. Tu te retrouver finalement bien loin du point de départ dans un lieu « perdu » dans le sens où il n’y aura pas énormément de possibilités de chemins pour le retour.

Voir l’album photo et le lien vers les archives accès traces GPS (format GPS Exchange file) où tu pourras trouver la trace du circuit proposé : 55 bornes au départ des Cammazes, vers Arfons puis descente sur Dourgne pour remonter sur le désert de Saint-Férréol avant de revenir aux Cammazes.

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18 décembre 2010

à vélo

Un hymne au vélo par Billyzekick "À vélo"

http://www.youtube.com/watch?v=AbQ1DT5wnvY

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17 décembre 2010

Tout-suspendu ?

Tout-mou ? Comment s’y retrouver ?

XC, marathon, free-ride, enduro, … Kezaco ?

Voici une classification très simple des tout-suspendus pour connaître leur – théorique – utilisation et répondre quelque peu à cette « segmentation » des pratiques que je trouve abusive : pas mal de pratiquants se mettent au tout-mou  gros débattement et reviennent finalement à plus simple voire simplissime style hardtail. Je persisterai toujours à dire que je me suis d'abord mis au tout-suspendu parce qu’une superbe occasion s’offrait à moi de me monter un vélo d’exception mais que ce n’est pas parce que tu n’as pas un tout-suspendu que tu ne pourras pas passer partout. Un bon tout-suspendu te donnera par conre à la fois plus d’accroche et plus de confort sans nuire au rendement.

Si on pousse le bouchon aussi loin que les marques l’ont fait, mais heureusement elles semblent se calmer quelque peu, il faudrait avoir trois vélos chez soi pour prétendre pouvoir faire du VTT partout.

Je me souviens d’un temps (quand j’étais jeune …) où avec mon (beau) titane semi-rigide monté avec une Obsys 55, je faisais la nique à des Cannondale tout-suspendus à 20000 balles même dans des descentes cassantes (sur la Birado ou à Berlou par exemple pour ceux qui connaissent), ça pouvait quand même parfois secouer. Avec le Titus, c’est vrai que quand je me lâche, même avec mon petit niveau, tu sens la bête s’amuser … Faut quand même dire que le titane (excusez-moi si j’insiste souvent avec ça), c’est autre chose … De là à dire que le tout-suspendu en XC ou marathon n'est bon pour les vieux os … Non, quand même pas car quand la machine est aboutie, c’est du tout bon dans tous les domaines !

Suspensions avant et arrière de moins de 100 mm de débattement : pour le XC (rendement à tout prix, surtout le prix).

Exemples : Cannondale Scalpel

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Merida Ninety Six

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Suspensions avant et arrière de 100 mm : marathon, all-mountain (rendement et confort)

Exemple : Titus Racer X titane (superbe vélo !)

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Suspensions entre 120 et 150 mm max de débattement : enduro

Exemples : Specialized Camber Pro

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Suspensions avec débattements supérieurs : free-ride et descente

Exemples: Trek Scrath Air 9

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Orbea Rallon X10 (Orbea, la marque qui revient fort, avec toujours un excellent rapport qualité/prix)

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Santa Cruz V10 Carbon, 203 mm à l’avant et 254/216 mm à l’arrière, no comment … Mais là on est dans un autre monde …

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Les bêtes que je montre ici sont dans le très haut de gamme (faut bien rêver), on peut trouver chaussure à son pied pour du beaucoup plus raisonnable !

Et à partir du moment où tu tapes au moins dans du milieu de gamme, c’est plus le vélo qui fixera les limites, c’est le pilote, à moins d'être un pro …

Tu veux rouler et acheter un vélo, deux questions à te poser tout simplement : "Qu'est-ce que je veux faire ? " et " Quel est mon budget ? ".

Si tu as du mal à répondre, contacte-moi !

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14 décembre 2010

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Le véritable vélo de randonnée, permettant de faire fi aux arrêtés municipaux interdisant les VTT ...

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12 décembre 2010

Revue de presse

Je lis régulièrement la presse vélo : VELO VERT, BIKE, VELO MAGAZINE, Planète Cyclisme, Vélo Tout Terrain, Big Bike, Top Vélo, Le monde du vélo, O2 Bikers … Beaucoup de magazines finalement, « spécialisés » (route et pratiques affiliées, VTT, descente et disciplines apparentées). Même si ma pratique cycliste est celle du tout-terrain, même si je rigole quand je vois un routard arrêté au bord de la route, roue crevée sans rien pour réparer et qui téléphone à maman pour qu’elle vienne le récupérer, même si je râle quand je vois des cyclos rouler à 3 de front sur une petite route ou en paquet de 50, même si je comprends pas pourquoi des mecs s’obstinent à rouler sur des nationales ou routes très fréquentées par les quatre roues meurtriers alors qu’il y a tellement de petites routes si agréables, même si je râle quand je vois des abrutis à VTT ne pas s’arrêter pour laisser passer des randonneurs pédestres sur un chemin trop étroit, tout ce qui parle du deux roues à propulsion musculaire m’intéresse.

Je n’achète bien sûr pas tous les magazines tous les mois, d’autant plus que certains sujets sont communs …

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J’ai eu été un fan (et abonné) de VELO VERT et de VTT Magazine. Je ne vais pas critiquer les revues que je lis moins ou que je ne lis plus, je vais plutôt faire un petit coup de pub pour deux revues que je trouve très bien faites : BIKE pour le VTT (à noter récemment un hors-série « courageux » édité par BIKE sur les vélos de route, cassant quelque peu le sectarisme éditorial régnant) et le Monde du vélo que je viens de découvrir en fait et qui traite au troisième voire quatrième degré (minimum) l’actualité cycliste.

Je ne sais pas si un tel magazine aurait du succès, mais je serais assez curieux et pourquoi pas lecteur assidu d’une revue mélangeant vraiment les genres, traitat à la fois de vélo sur route, de VTT, de trial, de piste, ... : je la verrai avec un grand nombre de pages, peut-être pas mensuelle …

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10 décembre 2010

à donf !

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