Tout-mou ? Comment s’y retrouver ?

XC, marathon, free-ride, enduro, … Kezaco ?

Voici une classification très simple des tout-suspendus pour connaître leur – théorique – utilisation et répondre quelque peu à cette « segmentation » des pratiques que je trouve abusive : pas mal de pratiquants se mettent au tout-mou  gros débattement et reviennent finalement à plus simple voire simplissime style hardtail. Je persisterai toujours à dire que je me suis d'abord mis au tout-suspendu parce qu’une superbe occasion s’offrait à moi de me monter un vélo d’exception mais que ce n’est pas parce que tu n’as pas un tout-suspendu que tu ne pourras pas passer partout. Un bon tout-suspendu te donnera par conre à la fois plus d’accroche et plus de confort sans nuire au rendement.

Si on pousse le bouchon aussi loin que les marques l’ont fait, mais heureusement elles semblent se calmer quelque peu, il faudrait avoir trois vélos chez soi pour prétendre pouvoir faire du VTT partout.

Je me souviens d’un temps (quand j’étais jeune …) où avec mon (beau) titane semi-rigide monté avec une Obsys 55, je faisais la nique à des Cannondale tout-suspendus à 20000 balles même dans des descentes cassantes (sur la Birado ou à Berlou par exemple pour ceux qui connaissent), ça pouvait quand même parfois secouer. Avec le Titus, c’est vrai que quand je me lâche, même avec mon petit niveau, tu sens la bête s’amuser … Faut quand même dire que le titane (excusez-moi si j’insiste souvent avec ça), c’est autre chose … De là à dire que le tout-suspendu en XC ou marathon n'est bon pour les vieux os … Non, quand même pas car quand la machine est aboutie, c’est du tout bon dans tous les domaines !

Suspensions avant et arrière de moins de 100 mm de débattement : pour le XC (rendement à tout prix, surtout le prix).

Exemples : Cannondale Scalpel

scalpel

Merida Ninety Six

carbonninetysixteamd09

Suspensions avant et arrière de 100 mm : marathon, all-mountain (rendement et confort)

Exemple : Titus Racer X titane (superbe vélo !)

TITUS_RACERX__1_

Suspensions entre 120 et 150 mm max de débattement : enduro

Exemples : Specialized Camber Pro

SpecCamberPro2011

Scott Spark 20

2008_Scott_Spark_20

Suspensions avec débattements supérieurs : free-ride et descente

Exemples: Trek Scrath Air 9

scratchair9_blackraw

p4pb5364482

Orbea Rallon X10 (Orbea, la marque qui revient fort, avec toujours un excellent rapport qualité/prix)

orbea_rallon

Santa Cruz V10 Carbon, 203 mm à l’avant et 254/216 mm à l’arrière, no comment … Mais là on est dans un autre monde …

santa_cruz

Les bêtes que je montre ici sont dans le très haut de gamme (faut bien rêver), on peut trouver chaussure à son pied pour du beaucoup plus raisonnable !

Et à partir du moment où tu tapes au moins dans du milieu de gamme, c’est plus le vélo qui fixera les limites, c’est le pilote, à moins d'être un pro …

Tu veux rouler et acheter un vélo, deux questions à te poser tout simplement : "Qu'est-ce que je veux faire ? " et " Quel est mon budget ? ".

Si tu as du mal à répondre, contacte-moi !

red_bull_rampage_Vtt_Focus_029990_vP

bull