29 novembre 2010

Téléthon

T_l_thon

Posté par mastercycle à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Boue or not boue ?

J’en ai déjà peut-être parlé : je m’excuse auprès de tous mes amis « roulants » qui mangent du goudron le reste de l’année et se font plaisir en VTT en automne et hiver (pas de danger à rouler dans le brouillard sur les chemins, il fait moins froid en forêt, …), je ne roule pas avec eux. Je n’ai rien contre vous les gars, mais quand on roule 8 mois sur 12 sur les chemins par beau temps, on n’a vraiment pas envie de s’y coller (c’est vraiment le cas de le dire) en automne ou hiver dans la bouillasse, d’autant moins pour des circuits que je connais par cœur et d’autant moins ici ou la terre colle bien.

bourrage_de_roues_vtt

J’en connais qui aiment particulièrement ça, n’est-ce pas messieurs les cyclo-crosseurs ? Le cyclo-cross, belle école de pilotage !

Par contre, je ne rechigne pas à aller rouler sur des spots que je ne connais pas même si je dois revenir crado.

En automne et hiver, je roule plutôt sur route (je ne suis pas sectaire), ça me permet de faire un peu plus de bornes par sortie et de travailler le foncier.

Posté par mastercycle à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 novembre 2010

escaliers

La vélo idéal pour descendre ou monter des escaliers ...

velo_roue_carre

Posté par mastercycle à 21:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 novembre 2010

GPS

Je teste MapSource et la cartographie Garmin TopoFrance 1/25000. Ça change de l’IGN ou CartoExplorer, ça semble moins précis au visuel mais c’est  bon, seules les lignes de niveau sont moins bien représentées (équidistance de 20 m, à moins que l’on puisse définir ce paramètre). Les codes et couleurs employés sont un peu différents, ça fait plus « Gameboy » mais c’est très précis.

Grosse frustration : la météo actuelle ne favorise pas la pratique du VTT … Il va falloir attendre un peu pour tester le GPS avec une trace à suivre …

Dès que je pourrai, je vous présenterai des traces et circuits.

Posté par mastercycle à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 novembre 2010

« Se faire péter les varices » : pédaler si fort que les veines des mollets donnent l’impression qu’elles vont éclater (cette impression sera d’autant plus spectaculaire que vous aurez pris le petit truc qui va bien avant, piquouze …)

« Pédaler avec les oreilles » : ce n’est pas pédaler come le Prince Charles (God save you my dear) mais pédaler n’importe comment, avec la fatigue ou sans aucune technique ou style, ou plus simplement parce que la position sur le vélo n’est pas bonne, c’est impressionnant le nombre de vélos en fait mal réglé que tu peux voir sur les routes et chemins.

Prince_Charles

Posté par mastercycle à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2010

hiver

Automne et hiver sont moins propices aux sorties à vert vélo. J'ai trouvé la solution, quitte à être mouillé ou prendre la boue, autant y aller carrément !

velomer

Posté par mastercycle à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 novembre 2010

Chute de vélo

chuteDeVelo

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien. En s'attachant au quotidien d'une famille apparemment ordinaire, Etienne Davodeau signe avec Chute de vélo une comédie grave, amère et légère tout à la fois, comme la vie, qui se dégage irrésistiblement de ses livres.

Superbe récit complet chez Dupuis Aire libre.

   

Davodeau_chutedevelo_t0

pe23_velo

Posté par mastercycle à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 novembre 2010

piste cyclable

velo_rue

Posté par mastercycle à 20:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 novembre 2010

« Cornes de vaches » : autre nom des embouts de cintre ou bar-ends.

sans_corne1

À régler assis sur le vélo de façon à avoir les mains et poignets bien dans l'axe du bras, on voit souvent des embouts trop verticaux, le poignet est alors « cassé », la circulation sanguine altérée, le poignet va subir davantage les vibrations alors que ce doit être le bras entier qui doit « travailler ». 

Dans le même style « avoir les mains aux cocottes » c’est sur un vélo de route avoir les mains sur le côté du guidon au niveau des leviers de freins (certains diront sur le haut du guidon).

CRb09JUDENAIN_20013

Posté par mastercycle à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arthur et Lise

J’ai offert à mon fiston le VTT Arthur et Lise 16’’, très joli vélo, sobre (blanc), propre, bien conçu, pas trop lourd, je le pèserai dès que j’aurai reçu ma balance électronique Park Tool qui doit compléter ma collection d’outils bleus …

200_____10mixte16_1800

Intéressant : est fourni avec le vélo une planche de stickers (autocollants en français simple) pour le personnaliser quelque peu (« garçon », « fille », « tribal », je vais tester le dernier, mon vélociste apprécié n’avait pas reçu les stickers avec le vélo, je vous montrerai une photo de la « bête »).

arton835_753c8

Vous pouvez trouver ces vélos chez Culture Vélo (je recommande celui de Blagnac, salut Christophe ! Allez-y de la part du cycle rit en disant juste que le blog parle du magasin …) ou chez Bouticycle (je n’ai pas encore rendu visite à celui de Toulouse nord, zone de la Violette à l’Union).

Posté par mastercycle à 05:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]