Je vais offrir à mon petit bonhomme qui devient grand un 16 pouces. J’ai gardé pour lui le 20 pouces Lapierre de sa sœur que j’ai équipé en V-brakes XT et auquel j’ai ajouté deux plateaux …

Ma grande roule en 24 pouces avec une jolie machine : Lapierre Tecnic 24 Lite (pas de customisation, il est bien équipé comme ça, j’ai juste mis dessus une ancienne tige de selle titane que je n’utilise plus).

photo_lapierre_kid_24_lite_554 

Mais pourquoi mettre 379 € sur un vélo pour enfant me direz-vous ?

Si tu roules régulièrement (je te tutoie, il n’y a rien de familier, c’est un tutoiement sportif), est-ce que tu roules sur un spad de 16 kg ?

Non, alors pourquoi voudrais-tu imposer ça à ton gosse, avec en plus beaucoup moins de possibilités de changements de vitesse et puisqu’on parle de transmission, souvent avec des plateaux, manivelles et cassette « adultes » ?

Quand je vois (je sens plutôt) le poids des vélos enfant, j’ai mal pour eux. D’autant plus quand la majorité des parents tombent dans le piège en achetant un tout-suspendu de 17 kg totalement inefficace (si une suspension doit transformer ton vélo en kangourou, c’est pire !). « Super, il est équipé SHIMANO ! ». Mais SHIMANO, c’est comme beaucoup, y’a du très haut de gamme et y’a de la daube, ou ne tout cas pas de quoi fantasmer …

Si le gamin doit faire régulièrement du VTT et goûter à des parcours réellement tout-terrains avec de quoi se faire plaisir ou de quoi avoir de premières « sensations », autant lui permettre de faire ça avec un bon vélo …

Si c’est juste pour rouler dans la rue ou le quartier par contre, bien sûr, pas besoin de plus que le vélo basique de supermarché, pour peu que tu fasses la révision de l’engin avant utilisation pour éviter de mauvaises surprises …

C’est comme pour les vélos adultes : si tu veux commencer avec un petit budget, tu vises le plus simple possible, c'est-à-dire un vélo semi-rigide pas forcément avec freins à disques. Tu te feras plaisir avec et ensuite si tu mords, tu feras le grand pas vers du plus haut de gamme.

Et moi, je préfère acheter un beau vélo à ma fille de 11 ans (sans lui mettre la pression pour qu'elle en fasse beaucoup ensuite), ou un bel appareil photo numérique par exemple, plutôt qu'une Wii, un téléphone portable (elle a quand même une DS) ou des fringues de marque à des prix dingues en lui expliquant qu'elle pourra plus prendre de plaisir avec ça plûtot que de s'abrutir les neurones, et qu'elle n'a pas besoin de porter des fringues avec une virgule dessus pour être jolie ... Chacun ses choix. 

Pour en revenir à mon 16 pouces, une marque propose de « petits vélos » bien sympas et pas trop cher : la marque Arthur et Lise. Concept originel : le vélo est entièrement blanc, personnalisable à souhait (ou presque, je vous dirai) avec un kit de décoration autocollant fourni. Le 16’’ est à 129 €.

200_____10mixte16_1800 

Et toujours sur le sujet vélo enfant, certaines enseignes (Culture Vélo, Bouticycle, pour ne pas les nommer) te proposent de reprendre le vélo enfant 40 % si tu as acheté chez eux et si tu achètes à nouveau chez eux … Conditions exactes à voir bien sûr.